Paris – Nice L'étape finale et le tour : Pogacar est le patron

ATS

12.3.2023 - 15:44

Tadej Pogacar a remporté en solitaire la 8e et dernière étape de Paris – Nice, dont il s'est évidemment aussi adjugé le classement général. Le Suisse Gino Mäder a bouclé la semaine au 5e rang.

Keystone-SDA

Irrésistible lors de l'ultime étape, Pogacar (UAE Emirates) a donc inscrit Paris – Nice à son palmarès dès sa première participation. Il a devancé le Français David Gaudu, qui a réussi à s'intercaler dans le duel au sommet entre le Slovène et le Danois Jonas Vingegaard.

Maillot jaune sur le dos, Pogacar s'est envolé dans le col d'Eze, la dernière ascension de cette 81e édition, pour remporter en solitaire sa troisième victoire d'étape avec 33 secondes d'avance sur Vingegaard et Gaudu. Au classement général, il finit 53 secondes devant Gaudu et 1'38 devant Vingegaard qui l'avait détrôné sur le Tour de France l'an passé.

Un rêve

«Je n'avais encore jamais participé à cette course. Cela a toujours été mon but de gagner Paris-Nice, c'était même un rêve, donc c'est incroyable», a-t-il commenté après avoir franchi la ligne d'arrivée en faisant une révérence au public. «Le niveau était très élevé. Alors partager le podium avec Gaudu et Vingegaard est très spécial, ce sont deux excellents coureurs. Si je ne gagne plus rien jusqu'à la fin de la saison, elle sera quand même réussie», a-t-il ajouté.

Irrésistible depuis le début de la saison, «Pogi» compte désormais neuf succès en treize jours de course en 2023, dont deux classements généraux avec aussi une victoire sur le Tour d'Andalousie.

Possédant douze secondes d'avance sur Gaudu au matin de la 8e et dernière étape, il a assis sa domination en se dressant sur les pédales dans la partie la plus raide du col d'Eze, le chemin des Vinaigriers, à quatre kilomètres du sommet et une vingtaine de bornes de l'arrivée. Personne n'a réussi à le suivre et il a rapidement creusé un écart de près d'une minute dans cette dernière étape courte (118 km) et nerveuse, truffée de côtes et sans un mètre de plat, courue sous un soleil estival.

La meilleure défense

«L'attaque est la meilleure défense. Je connais ces routes par coeur, je m'entraîne souvent par ici, je connaissais les montées, je savais ce que j'avais à faire pour arriver seul au sommet», a conclu Pogacar qui réside à Monaco.

Classé 10e de l'étape à 43 secondes du vainqueur, Gino Mäder a montré de belles choses durant la semaine. Le Suisse termine 5e du général final à 2'56 de l'extraterrestre Pogacar.