Tour de Lombardie Pogacar, une dernière couronne pour les gouverner tous

hle

10.10.2024 - 16:51

Le champion du monde Tadej Pogacar veut couronner sa saison exceptionnelle avec un nouveau triomphe. Le Slovène sera samedi le grand favori du Tour de Lombardie, dont il a gagné les trois dernières éditions.

Tadej Pogacar veut écœurer la concurrence
Tadej Pogacar veut écœurer la concurrence
ats

S'il franchit la ligne en vainqueur, Pogacar égalera l'Italien Alfredo Binda, qui s'était imposé dans la classique des feuilles mortes quatre fois entre 1925 et 1931. Seul un coureur a encore fait mieux, soit le légendaire Fausto Coppi, avec cinq succès, quatre consécutifs de 1946 à 1949 et un dernier en 1954.

Cette année, Pogacar a ajouté de nombreuses lignes prestigieuses à son impressionnant palmarès. Il a notamment remporté le Tour de France, le Tour d'Italie et le championnat du monde sur route à Zurich, ainsi que Liège – Bastogne – Liège et les Strade Bianche. Il vise une nouvelle victoire dans le dernier Monument de la saison, long de 252 km parsemés de huit montées.

Une année parfaite

«L'année a été parfaite. Toute l'équipe a travaillé dur cette saison et tout a bien fonctionné. Cela a été vraiment particulier, mais ce n'est pas encore fini. J'aimerais faire un bon résultat pour ma dernière course en 2024», a déclaré Pogacar (26 ans) dans un communiqué de son équipe UAE Emirates.

Pogacar aura comme principal rival le Belge Remco Evenepoel, champion olympique sur route et du contre-la-montre. Le Slovène aura l'avantage de pouvoir compter sur l'aide du Bernois Marc Hirschi, très en forme depuis août et qui rejoindra la formation suisse Tudor l'an prochain.

Quatre vainqueurs suisses

Jan Christen sera également au service de Pogacar. Toujours côté suisse, Mauro Schmid tentera de surfer sur la bonne forme démontrée lors de la Vuelta. Yannis Voisard, Alexandre Balmer, Valentin Darbellay et Antoine Debons figurent aussi sur la liste provisoire des partants.

La Suisse n'a plus gagné le Tour de Lombardie depuis le succès d'Oliver Zaugg en 2011. Avant lui, Oscar Camenzind (1998), Pascal Richard (1993) et Tony Rominger (1989, 1992) avaient aussi inscrit leur nom au palmarès.

hle