Le sportif handicapé Oscar Pistorius, emprisonné en Afrique du Sud, va rencontrer les parents de son ex-petite amie Reeva Steenkamp, neuf ans après son meurtre. Cette rencontre fait partie du processus de réhabilitation d'Oscar Pistorius, ont indiqué les autorités pénitentiaires.
Le jour de la Saint-Valentin 2013, le Sud-Africain de 35 ans avait tiré sur sa petite amie à travers la porte fermée des toilettes de sa maison à Pretoria. L'athlète amputé des membres inférieurs, surnommé «Blade Runner» en raison de ses prothèses, a toujours affirmé avoir pris le mannequin pour un cambrioleur et avoir agi sous l'effet de la panique. En 2015, il a été reconnu coupable de meurtre.
Comme Oscar Pistorius a entre-temps purgé la moitié de sa peine de 13 ans, celle-ci pourrait être commuée en une peine avec sursis. La rencontre avec June et Barry Steenkamp ne signifie toutefois pas automatiquement que l'ancien sportif sera mis en liberté conditionnelle, ont souligné les autorités. L'objectif du «dialogue victime-agresseur» est que les détenus «reconnaissent les dommages qu'ils ont causés à leurs victimes et à la société en général».