Le Danois Mads Pedersen a remporté la 16e étape du Tour d'Espagne entre Sanlucar de Barrameda et Tomares. Primoz Roglic, dauphin de Remco Evenepoel au général, a violemment chuté dans le final.
Au terme d'une journée très calme qui s'est enflammée dans les derniers kilomètres aux abords de Séville, Pedersen (Trek-Segafreod) a devancé Pascal Ackermann et Danny van Poppel sur la ligne.
Le Danois a ainsi fêté sa deuxième victoire d'étape sur l'édition 2022 de la Vuelta et consolidé encore un peu plus son maillot vert, à quelques jours de l'arrivée à Madrid, dimanche.
Roglic attaque puis chute
Le final de l'étape a été marqué par l'attaque déroutante de Primoz Roglic (Jumbo-Visma) à trois kilomètres de l'arrivée dans la seule bosse du tracé andalou qui a déboussolé la Quick-Step du maillot rouge Remco Evenepoel, victime d'une crevaison. Seuls quatre sprinters ont pu prendre la roue de Roglic et se sont expliqués pour la victoire.
Le triple tenant du titre slovène a ensuite violemment chuté dans le sprint final à cinq coureurs. Il saignait à la cuisse droite et au niveau du coude droit après la course. Son équipe n'a pas encore communiqué sur l'état de santé de son coureur.
Pour le Belge de 22 ans, une règle stipule que lorsqu'un coureur est victime d'une chute ou d'un problème technique à moins de trois kilomètres de l'arrivée, son temps est calqué sur celui du peloton dans lequel il figurait avant l'incident. Le maillot rouge a ainsi perdu huit secondes sur Roglic à l'issue de l'étape, conservant 1'26 d'avance sur le Slovène et 2'01 sur l'Espagnol Enric Mas au classement général.
Mercredi, le peloton s'attaque à une étape piège entre Aracena et le Monastère de Tentudia. Le parcours accidenté pourrait être favorable aux échappées et aux puncheurs.
ATS