Onze nouveaux athlètes russes ont obtenu le statut d'athlète neutre leur permettant de concourir lors de compétitions internationales, a annoncé la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) à un peu plus de deux semaines des Mondiaux de Doha (Qatar).
Ils sont ainsi 128 à pouvoir concourir à l'étranger en 2019, alors que 58 demandes ont été rejetées et un statut neutre révoqué, indique l'IAAF.
L'athlétisme russe est suspendu depuis novembre 2015 et la découvert d'un vaste système de dopage institutionnel. Mais des athlètes considérés comme irréprochables par un panel antidopage sont autorisés à concourir: 19 étaient présents aux Mondiaux de Londres en 2017 et 29 aux Européens de Berlin en août 2018.
L'IAAF doit se prononcer lors de son Conseil le 23 septembre à Doha sur la réintégration ou non de la fédération russe, alors que les données du laboratoire de Moscou, au coeur du système de dopage entre 2011 et 2015, sont toujours en cours d'analyse par l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU).