Noemi Rüegg a parfaitement lancé sa saison. La Zurichoise a remporté le Tour Down Under à l'occasion du coup d'envoi du World Tour féminin en Australie.
Un jour après sa première victoire d'étape au plus haut niveau, Rüegg a remporté le classement général d'un tour pour la première fois de sa carrière. La jeune femme de 23 ans de l'équipe EF Education-Cannondale a repoussé toutes les attaques de ses adversaires lors de l'étape finale et a même sprinté pour la 3e place au terme de la dernière étape de 105,9 km, remportée par la double championne du monde du contre-la-montre, l'Américaine Chloé Dygert, autour de Stirling.
«C'était un défi aujourd'hui, a dit Rüegg à l'arrivée. J'étais très nerveuse toute la journée parce que je voulais absolument ramener le maillot de leader à la maison. Je suis extrêmement heureuse de l'avoir fait. Je sais maintenant que j'ai fait les choses justes en hiver. Je peux construire sur cette base.»
Rüegg s'est imposée au final avec 13 secondes d'avance sur la Néerlandaise Silke Smulders. La Genevoise Elise Chabbey a grappillé deux rangs grâce à une bonification pour s'emparer de la 5e place.