La star du football américain Megan Rapinoe a rendu un hommage silencieux jeudi à la basketteuse Brittney Griner, jugée et détenue en Russie depuis février, pendant une cérémonie à la Maison Blanche. Présente aux côtés d'autres personnalités afin de recevoir la médaille présidentielle pour la Liberté, la plus haute distinction civile américaine, elle portait un tailleur pantalon blanc avec les initiales «BG» inscrites et une fleur brodée.
Brittney Griner, elle-même star internationale de basket, est détenue depuis février en Russie et a plaidé coupable jeudi de contrebande de drogue dans une affaire suivie de près par Washington dans un contexte de vives tensions avec Moscou.
La double médaillée olympique (2016 et 2020) et championne de WNBA, équivalent féminin de la prestigieuse NBA, risque jusqu'à dix ans de prison après avoir été arrêtée en possession d'un liquide de vapoteuse à base de cannabis. Si elle a plaidé coupable, elle a déclaré de ne pas avoir eu l'intention de «violer la loi russe».
Cette affaire s'inscrit dans un contexte de vives tensions bilatérales liées au conflit en Ukraine, nombre d'observateurs soupçonnant la Russie d'utiliser ce cas en vue d'un futur échange de prisonniers avec les Etats-Unis.
Avant le début de la deuxième audience du procès de Griner jeudi, la diplomatie russe avait dénoncé le «battage public» des dirigeants américains autour de son cas, le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Riabkov estimant que cela «parasitait» l'affaire.
Joe Biden a quant à lui fait de la libération de Brittney Griner une «priorité». Selon la porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre, le président américain «va faire tout ce qu'il peut pour s'assurer qu'elle rentre chez elle en toute sécurité».
ATS