Marc Hirschi est de retour en Suisse. Le Bernois de 25 ans quitte l'équipe UAE pour rejoindre la formation Tudor Pro Cycling Team où il va signer pour trois ans.
Considéré comme l'un des meilleurs, voire le meilleur Suisse de sa génération, Marc Hirschi va pouvoir aider la formation helvétique à rejoindre le World Tour grâce à ses qualités de puncheur et d'explosivité. Car depuis son transfert en 2021 de la Sunweb à l'équipe UAE, il a très souvent dû mettre ses ambitions personnelles de côté.
La formation basée aux Emirats arabes unis dispose de moyens financiers très importants et, surtout, d'un effectif colossal. Son fer de lance, Tadej Pogacar, est entouré de coureurs très talentueux comme Marc Hirschi qui sont appelés à se mettre à son service, que ce soit dans les classiques d'un jour ou sur les épreuves de trois semaines. Une stratégie payante, comme en attestent les nombreux succès de Pogacar. Mais cela ne laisse que rarement la possibilité à ses lieutenants de jouer leur carte personnelle.
Première sur le World Tour depuis 2020
Samedi, Marc Hirschi a saisi une belle opportunité en allant remporter la Clasica San Sebastian, sur laquelle son leader slovène n'était pas aligné après son doublé historique Giro-Tour de France. Le coureur d'Ittigen a fait preuve de beaucoup de sang-froid pour battre au sprint l'ancien double champion du monde Julien Alaphilippe.
Il s'agissait du premier triomphe d'Hirschi sur le World Tour depuis 2020, année où le champion du monde M23 en 2018 avait fait une entrée fracassante dans la cour des grands. Il avait notamment remporté une étape sur le Tour de France, la Flèche wallonne et une médaille d'argent aux championnats du monde d'Imola.
Ces trois dernières saisons, Hirschi a signé une bonne douzaine de victoires, mais toutes dans des catégories inférieures, à l'exception, donc, de son triomphe de samedi au Pays basque.
Les ambitions de Tudor
Le jeune homme de 25 ans rejoint la formation Tudor, basée à Sursee dont le propriétaire est Fabian Cancellara. Le double champion olympique de contre-la-montre a monté ce projet il y a à peine deux ans et demi. L'équipe ne fait certes pas encore partie des 18 formations du World Tour, mais elle évolue avec succès depuis 2023 au niveau UCI Pro Team, la deuxième catégorie la plus élevée du cyclisme international.
L'accession à la première division est un objectif de la Tudor à long terme, et l'engagement de Marc Hirschi va dans ce sens. «En tant que Suisse, c'est quelque chose de spécial de courir dans une équipe helvétique, déclare l'intéressé, cité dans le communiqué. J'ai 25 ans, il est donc temps d'assumer mon rôle de leader et de voir jusqu'où je peux aller.»