Tour de Suisse dames «L’un des grands objectifs de la carrière» de Marlen Reusser

ATS

15.6.2023

Marlen Reusser vit la meilleure saison de sa carrière. La Bernoise sera l'une des grandes favorites, avec sa coéquipière Demi Vollering, de la 3e édition du Tour de Suisse dames, qui aura lieu de samedi à mardi.

Marlen Reusser vise la victoire sur le Tour de Suisse dames
Marlen Reusser vise la victoire sur le Tour de Suisse dames
Keystone

ATS

Après une année 2022 durant laquelle elle a lutté constamment avec des problèmes de santé, Marlen Reusser (31 ans) a retrouvé des couleurs. «Jusqu'ici, je suis extrêmement contente de ma saison. J'ai obtenu d'excellents résultats», rappelle la spécialiste du contre-la-montre, mais qui brille aussi sur les courses en ligne.

La Suissesse a notamment remporté la classique Gand - Wevelgem, ainsi que le classement général du Tour du Pays basque. «Je savais que ma forme était bonne et que je pouvais bien grimper. Mais cela a quand même été étonnant que cela suffise pour gagner cette course à étapes.»

Grand objectif

Si elle n'avait pas abordé l'épreuve basque avec l'ambition de l'emporter, ce n'est pas le cas pour le Tour de Suisse. «Ce sera l'un de mes grands objectifs de la saison, voire de ma carrière. Le but est que mon équipe SD Worx gagne, soit Demi soit moi», affirme la médaillée olympique.

La Néerlandaise Demi Vollering (26 ans) est en tête du classement mondial, devant Marlen Reusser. Deux autres de leurs coéquipières suivent juste derrière, soit la Belge Lotte Kopecky et la Néerlandaise Lorena Wiebes. L'équipe SD Worx compte déjà plus de 30 victoires depuis le début de l'année. «Nous avons d'excellentes cyclistes dans l'équipe et toujours la meilleure carte en main lors de chaque situation de course», résume Marlen Reusser.

L'importance du contre-la-montre

Le Tour de Suisse, qui bénéficie pour la première fois du label Word Tour, pourrait se jouer dimanche lors de la 2e étape, un contre-la-montre de 25,7 km entre Saint-Gall et Abtwil. Le tracé semble taillé pour Marlen Reusser, elle qui brille dans l'effort individuel avec deux titres européens, une médaille d'argent aux JO de Tokyo en 2021 et trois médailles mondiales.

La Bernoise est désormais plus qu'une spécialiste du contre-la-montre. Elle a progressé dans tous les domaines lors des cinq dernières années, notamment sur le plan technique mais aussi tactique. Assez en tout cas pour nourrir de grandes ambitions pour la Boucle nationale.

Tour de Suisse dames (17 au 20 juin 2023)

  • Samedi 17 juin : 1re étape, circuit à Weinfelden (3 tours/56 km).
  • Dimanche 18 juin : 2e étape, contre-la-montre individuel Saint-Gall - Abtwil (25,7 km).
  • Lundi 19 juin : 3e étape, Saint-Gall - Ebnat-Kappel (120,8).
  • Mardi 20 juin : 4e étape, Ebnat-Kappel - Ebnat-Kappel (100,8 km).