Vainqueurs en finale de Fribourg Olympic (85-82) samedi à Saint-Léonard, les Lions de Genève ont remporté la Coupe de Suisse.
Sacrés en SBL Cup en mars, les Lions de Genève ont décroché leur deuxième trophée de la saison samedi à Fribourg. Les hommes du coach Andrej Stimac se sont imposés 85-82 face à Olympic en finale de la Patrick Baumann Swiss Cup.
C'est la troisième fois après 2014 et 2017 que le club du président Imad Fattal s'adjuge l'ex-Coupe de Suisse. Les Lions avaient d'ailleurs déjà dominé Olympic en finale en terre fribourgeoise pour s'offrir leur premier sacre dans cette compétition.
Emmenée par ses shooteurs Donatas Sabeckis et Roberto Kovac (16 points chacun), la formation genevoise a souffert jusqu'au bout dans la halle St-Léonard. L'intérieur fribourgeois Kristijan Krajina a en effet eu dans ses mains une balle d'égalisation à 83-83 à 8'' du "buzzer", mais il a manqué son lancer-franc.
Le meneur genevois Tim Derksen n'a pas tremblé dans cet exercice quelques instants plus tard, redonnant trois points d'avance à son équipe. Dos au mur à 3'' de la fin, Olympic a mal géré son ultime possession, le ballon se retrouvant dans les mains de l'intérieur Arnaud Cotture qui a raté sa tentative désespérée à 3 points.
Les Fribourgeois, qui avaient battu leurs grands rivaux lors de la dernière finale de Coupe de Suisse (en 2019), étaient pourtant revenus de loin. Menés de 16 points au début du troisième quart (54-38 à la 23e), Sean Barnette (21 points) et ses équipiers ont recollé une première fois à deux longueurs dès la 28e (58-56).
Olympic a même su réagir après un nouveau coup de mou, revenant à 76-74 à 5'22'' du "buzzer" grâce à un partiel de 7-0. C'est sans doute là que les Fribourgeois ont manqué le coche, se montrant incapables d'exploiter leurs deux possessions suivantes. Tim Derksen n'a en revanche pas raté la cible dans la foulée derrière l'arc, les Lions creusant à nouveau un écart (83-74) finalement décisif.