Les départements de la Drôme et de l'Ardèche ont été désignés pour accueillir les Championnats d'Europe 2025 sur route, a annoncé mercredi l'Union européenne de cyclisme (UEC) dans un communiqué.
Les deux départements accueillent déjà deux courses de deuxième niveau mondial l'hiver, l'Ardèche Classic, remportée cette année par Julian Alaphilippe, et la Drome Classic, dont le comité d'organisation sera aux commandes de l'Euro 2025.
Il s'agira de la dixième édition de ces Championnats d'Europe élite dont la première, en 2016, avait déjà eu lieu en France, à Plumelec (Bretagne). En plus des titres européens de contre-la-montre et de course en ligne, les épreuves juniors et espoirs (U23) seront aussi au programme.
C'est aussi une forme de répétition pour la région Auvergne-Rhône-Alpes avant les Mondiaux toutes disciplines en 2027 en Haute-Savoie.
En 2023, les Championnats d'Europe se dérouleront à Drenthe (Pays-Bas) du 20 au 24 septembre. En 2024, ils auront lieu dans le Limbourg-Flandre (Belgique).