Coronavirus L'Australie surfe sur la vague du moment

ATS

15.3.2020

Le circuit pro de surf a annoncé l'annulation de sa première étape, prévue du 26 mars au 5 avril en Australie. Le championnat de rugby à XIII va en revanche se poursuivre à huis clos en Australie en raison de la pandémie de coronavirus.

La World Surf League a annulé sa première épreuve prévue en Australie.
La World Surf League a annulé sa première épreuve prévue en Australie.
Keystone

«Nous n'avons pas pris cette décision à la légère, car nous sommes conscients de son impact significatif sur la communauté du surf (...) mais la santé et la sécurité de nos athlètes, fans et personnels priment», déclare Erik Logan, le patron de la World Surf League (WSL) qui organise le circuit.

Au-delà de l'annulation de cette première étape sur le site de Snappers Rocks à Gold Coast, aucune autre épreuve n'est encore annulée. Mais la WSL «évalue les choses au jour le jour et même heure par heure». L'étape suivante est également prévue en Australie à Bells Beach début avril. Le surf doit faire ses grands débuts olympiques aux Jeux de Tokyo cet été.

Le rugby à huis clos

La National Rugby League (NRL), le championnat de rugby à XIII très populaire en Australie, a au contraire décidé de continuer sa saison, commencée ce week-end, mais à huis clos en raison de l'interdiction des rassemblements de plus de 500 personnes qui entre en vigueur lundi. «Une Australie sans rugby à XIII n'est pas l'Australie», a déclaré le patron de la Fédération de rugby à XIII Peter V'landys, qui a toutefois reconnu que la pandémie était «l'un des défis les plus difficiles que nous ayons eu à relever».

Une seule équipe étrangère participe à la NRL, la franchise néo-zélandaise des Warriors d'Auckland. Elle a choisi de rester en Australie et de continuer à jouer, après la décision du gouvernement néo-zélandais de placer en isolement pendant 14 jours tous les voyageurs arrivant dans le pays.

Retour à la page d'accueilRetour au sport