Vainqueur de Gand-Wevelgem dimanche, Christophe Laporte s'est également adjugé la classique A travers la Flandre. Le Français s'est imposé en solitaire mercredi à Waregem. Stefan Küng (23e sur la ligne d'arrivée) et les autres attaquants n'ont rien pu faire.
Christophe Laporte s'est imposé avec quinze secondes d'avance sur l'Espagnol Oier Lazkano et l'Américain Neilson Powless. Le coureur de la formation Jumbo-Visma s'est échappé d'un groupe d'attaquants à quatre kilomètres de la ligne d'arrivée.
Si Laporte s'était imposé à Wevelgem grâce à une offrande de son leader, le Belge Wout Van Aert, il ne doit cette fois son succès à personne. Sur des routes empruntant certaines des difficultés du Tour des Flandres programmé dimanche, il s'est montré le plus fort et le plus intelligent.
La course de 183 km, épicée par dix-neuf difficultés (11 côtes et 8 secteurs pavés), a été débridée en l'absence des trois grands favoris du Ronde (Wout Van Aert, Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel). Les derniers éléments d'une échappée de cinq coureurs ont été repris à moins de dix kilomètres de l'arrivée par un groupe de huit.
Stefan Küng, qui rêve de briller dimanche lors du Tour des Flandres, s'est également mêlé à la lutte pour la victoire. Le Thurgovien a tenté de combler l'écart lorsque Laporte a attaqué, sans succès. «Je n'avais plus les jambes pour le suivre», a déclaré le vice-champion du monde du contre-la-montre sur Eurosport.
AFP / ATS