L'équipe de Suisse a subi une troisième défaite de rang lors du 3e tour des pré-qualifications pour l'Euro 2025. A Fribourg, la sélection nationale a été battue 76-72 par le Kosovo. Elle ne disputera donc pas les «vraies» éliminatoires.
Les joueurs d'Ilias Papatheodorou avaient des choses à se faire pardonner après deux matches ratés au Kosovo et à domicile le week-end dernier face au Danemark. Deux lourdes défaites qui avaient provoqué la colère du capitaine Roberto Kovac. Le Tessinois de Fribourg Olympic avait dit ce qu'il avait sur le coeur en conférence de presse.
Cette fois, Kovac n'a pas pu se présenter sur le terrain en raison d'un état fiévreux qui l'a laissé sur la touche. Sans le shooteur patenté et dans un climat parfois hostile avec de bruyants supporters kosovars, il a fallu que d'autres garçons se lèvent. Les jeunes ont bien joué, mais il a manqué quelque chose dans les moments chauds de la partie.
Manque d'expérience
Sous la direction de Selim Fofana, la sélection nationale a livré quinze premières minutes intéressantes. En première mi-temps, c'est Brunelle Tutonda qui a dévoilé son adresse en inscrivant 10 points, dont deux tirs primés sur six tentatives. Le joueur de Monthey a été l'un des trois joueurs (avec Fofana et Niederhauser) à dépasser les dix points côté suisse.
Mais la fin du deuxième quart fut bien brouillonne et les joueurs du Kosovo ont pu revenir dans la partie. De 37-28 à la 16e, le score est passé à 39-35 à la mi-temps. Les Suisses ont en effet fait preuve de beaucoup d'imprécision alors qu'ils avaient le match en mains. C'est certainement l'expérience qui a manqué à ce moment-là de la partie.
Les hommes de Papatheodorou ont cependant bien répondu, surtout entre la fin de la troisième période et le début de la quatrième, notamment grâce au jeune Yanic Niederhauser. L'intérieur des North Illinois Huskies en NCAA a claqué quelques dunks efficaces.
Seulement, comme au cours du deuxième quart, les Suisses ont laissé les émotions les déborder. Les Kosovars sont donc passés devant à la 36e (68-69), alors qu'ils étaient menés de neuf longueurs à la 33e (65-56). Les Helvètes ont eu deux «balles de match» dans le money time, mais ils ont cherché des solutions bien trop compliquées.