La Malaisie a décidé vendredi de ne pas accueillir les Jeux du Commonwealth de 2026 en raison de leur coût, a annoncé le gouvernement. Cela porte un nouveau coup à un événement considéré comme dépassé par certains.
Cette décision, prise lors d'une réunion du cabinet présidée par le Premier ministre Anwar Ibrahim, fait suite au retrait de la candidature de l'État australien de Victoria l'année dernière.
«Le ministère de la Jeunesse et des Sports a annoncé aujourd'hui la décision du gouvernement de ne pas accepter l'offre de la Fédération des Jeux du Commonwealth (CGF) d'accueillir les Jeux du Commonwealth de 2026», a déclaré la ministre Hannah Yeoh dans un communiqué.
La CGF s'était efforcée de trouver un hôte après le retrait de l'État de Victoria en juillet dernier en raison de la flambée des coûts. Elle a proposé à la Malaisie et à d'autres pays hôtes potentiels 100 millions de livres (116 millions d'euros) pour prendre le relais à un peu plus de deux ans de la date prévue pour les Jeux.
Mais le gouvernement malaisien, par la voix de Hannah Yeoh, a indiqué que cette offre «ne devrait pas permettre de couvrir la totalité des coûts d'organisation d'un événement sportif de grande envergure». «Le gouvernement souhaite se concentrer sur le développement du sport ainsi que sur le bien-être de la population», a-t-elle ajouté.
Le refus de l'Etat de Victoria et l'absence d'alternative évidente ont déclenché un débat sur l'avenir de ces Jeux, qui ont lieu tous les quatre ans et dont la dernière édition s'est tenue à Birmingham en Angleterre en 2022.
AFP