Nouvel exploit hors norme Kilian Jornet : 486 km et 177 sommets en... 8 jours !

blue Sport

17.10.2023

La star de l'ultra-trail et du ski alpinisme Kilian Jornet vient de réaliser un énième exploit hors norme. En ce mois d'octobre, l'Espagnol de 35 ans a traversé les Pyrénées, terres de son enfance, en huit petits jours.

blue Sport

Contraint de déclarer forfait cet été pour l'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) - qu'il a remporté à quatre reprises (2008, 2009, 2011 et 2022) - en raison d'une blessure au sacrum, Kilian Jornet avait déclaré sur ses réseaux sociaux vouloir «essayer de faire quelque chose de fun quand la douleur disparaîtrait».

C'est dans les Pyrénées que «l'Ultra-terrestre» est parti «s'amuser» en ce début d'automne. Son aventure a démarré le 2 octobre dernier au pied du Pic de la Frondella (Espagne) pour se terminer 486 km et 43'000 m D+ plus tard, à la pique d'Estats (France), le 10 octobre.

«C'est l'une des choses les plus difficiles que je n’aie jamais faite», a dévoilé sur Instagram le Catalan qui, lors de cette traversée du massif franco-espagnol, a gravi 177 sommets de plus de 3'000 mètres.

Au cours de son périple, l’ultra-traileur aura réalisé plusieurs exploits comme relier plus de 40 sommets en une seule journée ou encore marcher pendant... 39 heures consécutives !

«Je suis super heureux, mais surtout très, très fatigué. C'était un voyage de huit jours extrêmement dur, à tous les niveaux, mais aussi super beau», a-t-il expliqué au rédacteur en chef du Journal du Trail Vincent Gaudin.