Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a remporté la 3e étape du Tour du Pays basque entre Errenteria et Amasa-Villabona (162,8 km). Le Danois a été le plus fort dans le mur final et a pris le maillot jaune.
Le vainqueur du dernier Tour de France a été emmené par le champion de Hongrie, son équipier Attila Valter, dans le dernier kilomètre. Il a franchi la ligne avec deux secondes d'avance sur le Basque Mikel Landa et sur l'Espagnol Enric Mas. Au général, Vingegaard mène la danse avec cinq secondes d'avance sur Landa et seize sur le Français David Gaudu.
Jeudi, la 4e étape emmènera le peloton sur une boucle de 175,7 km autour de Santurtzi, avec quatre difficultés répertoriées, dont trois cols de 3e catégorie en première partie de course, puis le redoutable col de La Asturiana (2e catégorie, 7,4 km à 6,3 %) dans le final.
Grand Prix de l'Escaut : victoire de Jasper Philipsen
- Le Belge Jasper Philipsen (Alpecin) a remporté le Grand Prix de l'Escaut, course reliant Terneuzen aux Pays-Bas à Schoten, dans la banlieue d'Anvers. Il a battu au sprint l'Australien Sam Welsford et le Britannique Mark Cavendish. Déjà vainqueur en 2021, Philipsen a signé son quatrième succès cette saison. Il a profité dans les derniers kilomètres du travail remarquable de son coéquipier néerlandais Mathieu van der Poel.