Européens d’Istanbul Jason Joseph en or, Ditaji Kambundji en bronze !

ATS

5.3.2023

La délégation suisse a conclu en beauté les Européens en salle d'Istanbul. Jason Joseph s'est paré d'or dans l'ultime épreuve, le 60 m haies, quelques minutes après que Ditaji Kambundji avait conquis le bronze dans la même discipline.

ATS

L'objectif affiché par Swiss Athletics (quatre médailles) n'est donc pas atteint, la «faute» à Simon Ehammer qui a manqué son concours de la longueur lors de l'heptathlon. Mais les hurdleurs n'ont pas failli dimanche, deux jours après le sacre attendu de Mujinga Kambundji sur 60 m.

Joseph, enfin

A l'image de la Bernoise, Jason Joseph a parfaitement su gérer son statut de favori pour décrocher enfin sa première médaille dans l'élite. Le Bâlois de 24 ans a même survolé les débats en finale, s'imposant en 7''41 (2e chrono européen de l'histoire) pour devancer de 0''15 son dauphin polonais Jakub Szymanski.

Champion d'Europe M23 en 2019 alors qu'il n'avait pas encore 21 ans, Jason Joseph n'était jusqu'ici pas parvenu à confirmer son potentiel dans un grand rendez-vous. Il s'était ainsi classé 4e aux Européens outdoor de Munich l'été dernier, manquant le podium pour 0''02 en restant à 0''15 de son meilleur temps de la saison.

Eliminé sans gloire en demi-finales des Mondiaux 2022 et des JO 2021 en se montrant alors plus lent que lors des séries, Jason Joseph a franchi un cap cet hiver. Dimanche, il a ainsi amélioré pour la sixième fois de l'hiver sa meilleure marque, qui était de 7''57 en 2022. de la saison.

Une 2e médaille pour Ditaji Kambundji

Déjà en bronze sur 100 m haies aux Européens outdoor l'été passé à Munich, Ditaji Kambundji a pour sa part conquis sa deuxième médaille dans l'élite. Créditée de 7''91 en finale, la soeur cadette de Mujinga est restée à 0''10 de son record de Suisse dimanche. Mais son finish lui a permis de se parer de bronze.

La Bernoise de 20 ans a ainsi devancé de 0''01 seulement la Danoise Mette Graversgaard (4e), qui a quant à elle battu son record national dans cette finale. Le titre est revenu à la favorite finlandaise Reeta Hurske (7''79), l'argent à la Néerlandaise Nadine Visser (7''84).