Jakob Ingebrigtsen devra encore patienter avant de devenir champion du monde du 1500 m.
Comme l'an dernier à Eugene, le Norvégien a dû se contenter de l'argent mercredi à Budapest, à nouveau devancé par un Britannique.
Le prodige de 22 ans n'a visiblement pas retenu la leçon de Eugene. Battu au finish par l'étonnant Jake Wightman l'an dernier, il a une nouvelle fois été piégé par un Britannique après avoir fait tout le travail en tête de la course. C'est cette fois-ci Josh Kerr qui lui a brûlé la politesse, pour 26 centièmes de seconde.
Médaillé de bronze aux JO de Tokyo – où Jakob Ingebrigtsen avait triomphé, Josh Kerr s'est imposé en 3'29''39. L'Ecossais s'offre ainsi à 25 ans son premier grand titre. Quant à Jakob Ingebrigtsen, il tentera de se «venger» sur 5000 m, comme il l'avait fait à Eugene où il s'était paré d'or cinq jours après son échec sur 1500 m.
La deuxième star norvégienne Karsten Warholm n'a en revanche pas failli. Le recordman du monde et champion olympique du 400 m haies a récupéré le titre perdu l'an dernier à Eugene, où il n'était pas en pleine possession de ses moyens après une blessure à une cuisse. Il s'est imposé en 46''88, cueillant son troisième or mondial.
Deux femmes sacrées à la perche
Passionnante, la finale de la perche féminine a par ailleurs accouché d'un scenario improbable. L'Australienne Nina Kennedy et l'Américaine Katie Moon, à égalité au 1er rang avec 4m90 franchis au troisième essai, ont en effet décidé d'en rester là et de partager le titre.
Le bronze est revenu à la Finlandaise Wilma Murto, avec 4m80. Brillante 5e de cette finale, Angelica Moser n'a rien à regretter: la Zurichoise aurait dû passer 4m85 pour prendre place sur le podium, elle qui a égalé mercredi soir son record personnel avec 4m75.