Chris Froome au tapis ! Une grave chute à l'entraînement a anéanti à Roanne les chances du Britannique, forfait bien sûr pour le Dauphiné mais surtout, d'ores et déjà, pour le Tour de France qu'il envisageait de gagner pour la cinquième fois cet été.
«C'est un accident grave», a déclaré à France Télévisions le patron de l'équipe Ineos, Dave Brailsford. «Il est dans un état très, très sérieux. C'est clair qu'il ne prendra pas le départ du Tour», le 6 juillet, à Bruxelles.
Froome souffrirait notamment d'une fracture ouverte du fémur, selon un témoin présent sur les lieux de l'accident. Il est également touché à d'autres endroits du corps (coude notamment). Le Britannique a été soigné sur place, d'abord par le service médical de l'organisation (ASO), puis par les pompiers et le Samu.
Selon Brailsford, le coureur né à Nairobi devait être transporté par hélicoptère et dirigé vers un hôpital, «soit à Saint-Etienne soit à Lyon». «Il a du mal à parler», a ajouté le patron de l'équipe Ineos.
C'est une rafale de vent qui est à l'origine de la chute de Froome, parti reconnaître en milieu de journée, sous le soleil, le parcours du contre-la-montre du Dauphiné avec son lieutenant, le grimpeur néerlandais Wout Poels. «Ils roulaient très vite, il y avait beaucoup de vent. Le vent a pris la roue de devant et il (Froome) est rentré dans un mur», a expliqué Brailsford.
La chute du quadruple vainqueur du Tour de France s'est produite dans le village de Saint-André d'Apchon (Loire), sur une ligne droite et en descente. A cet endroit, les coureurs passent à environ 60 km/h, la vitesse estimée par plusieurs d'entre eux.
Froome, trois fois vainqueur du Dauphiné, utilisait l'épreuve alpestre comme un test à l'approche du Tour. Très discret depuis le début de la saison, il était monté en régime depuis le début de la semaine et occupait la 8e place du classement, à 24 secondes du Belge Dylan Teuns.
Prudhomme: «ça ne peut pas être la même chose»
Le Britannique de 34 ans a remporté le Tour à quatre reprises (2013, 2015, 2016 et 2017). Par trois fois, il a gagné le Dauphiné auparavant (2013, 2015 et 2016), la répétition générale de la Grande Boucle.
«On lui souhaite le meilleur rétablissement», a déclaré à l'AFP le directeur du Tour, Christian Prudhomme, qui a évoqué les conséquences sur la prochaine édition de la Grande Boucle. «Sans lui ou avec lui, ça ne peut pas évidemment être la même chose. Chris Froome a été le personnage central du Tour depuis 2013.»
«Ce forfait quasi-certain d'après Dave Brailsford change la donne», a ajouté le directeur du Tour. «Même si l'équipe Ineos est très forte avec le tenant du titre, (le Britannique) Geraint Thomas, qu'il ne faut surtout pas sous-estimer et (le Colombien) Egan Bernal qui va être son lieutenant si ce n'est plus.»
La blessure, dont la gravité reste à confirmer, serait toutefois la plus sérieuse dans la carrière de Froome depuis qu'il est arrivé au plus haut niveau au début des années 2010 (4 Tours, 1 Giro, 1 Vuelta).
Dans un passé récent, le Britannique est tombé à plusieurs reprises, notamment lors de la reconnaissance du parcours du contre-la-montre inaugural du Giro 2018 à Jérusalem. Mais il avait pu prendre part à la course et la gagner trois semaines plus tard.