Chaque semaine, Bluewin.ch vous propose d'élire votre champion/ne de la semaine. Un(e) joueur/euse, un(e) athlète, un duo, une équipe...
Cette semaine encore, vous avez le choix entre cinq propositions selon les exploits réalisés lors de la semaine précédente. À vous de jouer!
Kilian Jornet (course de montagne): le Catalan a littéralement dynamité Sierre-Zinal en explosant le record de l'épreuve en 2h25'35. Il signe du même coup son septième succès sur la Course des cinq 4000 et envoie le record du Néo-Zélandais Jonathan Wyatt (2h29'12) aux oubliettes. Jornet a devancé l'Erythréen Petro Mamu, vainqueur en 2016, de 56''.
Maude Mathys (course de montagne): si la performance de Jornet vaut son lot de superlatifs, il convient également de faire honneur à Maude Mathys. La Vaudoise de 32 ans, triple championne d'Europe de course de montagne, a inscrit son nom au palmarès pour la première fois. Et pour bien faire, la citoyenne d'Ollon a fait valser le record de l'épreuve de 5'06!
Rafael Nadal (tennis): l'Espagnol est désormais le roi incontesté des Masters 1000! Il a profité des absences de Federer et Djokovic pour ajouter un 35e trophée de ce type à son palmarès, soit deux de plus que le Serbe derrière lui. Durant sa semaine à Montréal, "Rafa" a notamment fait tomber Fabio Fognini et Daniel Evans, avant d'écraser le Russe Daniil Medvedev en finale.
Bianca Andreescu (tennis): quel phénomène! Après le tournoi d'Indian Wells, la jeune Canadienne vient de remporter à domicile (Toronto) le deuxième tournoi WTA de sa jeune carrière. Et elle a dû cravacher: Bouchard, Kasatkina, Bertens et Pliskova l'ont toutes emmenée jusqu'au troisième set! En finale, Andreescu a profité du forfait de Serena Williams.
Afrique du Sud (rugby): les Springboks ont remporté pour la première fois le Rugby Championship depuis la refonte du Tri-Nations à quatre équipes (ajout de l'Argentine) en 2012. Et les Sud-Africains y ont mis la manière: un match nul arraché face aux All-Blacks et deux succès maîtrisés face à l'Australie et l'Argentine. Voilà qui les place en favoris pour le Mondial...
Août:
Lucien Favre
Juillet:
Egan Bernal
Alan Roura
Simona Halep
Coco Gauff
Alex Wilson
Juin:
Roger Federer
Sébastien Buemi
Rafael Nadal
Stan Wawrinka
Mai:
Equipe de hockey sur glace de Finlande
Haris Seferovic
Liverpool FC
Jil Teichmann
Avril:
Nico Hischier
Fabio Fognini
Thomas Lüthi
Steve Guerdat
Mars:
Roger Federer
Equipe de Suisse féminine de curling
Mikaela Shiffrin
Ramon Zenhäusern
Roger Federer
Février:
Belinda Bencic / Killian Peier
Equipe de Suisse du Team Event
Corinne Suter
Fabian Bösch
Janvier:
Novak Djokovic
Fanny Smith
Marcel Hirscher
Roger Federer