Noè Ponti s'est assuré une deuxième médaille en vingt-quatre heures aux Championnats du monde en petit bassin à Melbourne. Le Tessinois a décroché le bronze sur le 200 m papillon.
Noè (21 ans) a pris la troisième place derrière Chad le Clos et Daiya Seto. Son temps de 1'49''42 lui a permis de battre son propre record de Suisse de 39 centièmes. Il avait réalisé l'ancienne marque à l'occasion des Mondiaux en petit bassin d'Abou Dhabi l'année dernière, où il avait enlevé l'argent sur 200 m papillon.
Son palmarès en petit bassin rassemble déjà trois médailles, puisque mercredi, il avait déjà remporté l'argent sur 50 m papillon avec également un record de Suisse à la clé.
Le champion du monde sud-africain Chad Le Clos, qui l'a battu en 1'48''27 était intouchable pour le Tessinois. Il a concédé deux dixièmes de seconde à Seto pour la médaille d'argent.
Ponti, troisième aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021 sur 100 m papillon, aura une nouvelle chance d'aller chercher une médaille à Melbourne: samedi et dimanche, il s'alignera sur ce même 100 m papillon.
«Que puis-je dire ? Ce fut un grand jour et une fantastique course, avec laquelle je suis très satisfait, ce fut vraiment âprement disputé. J'avais de grands objectifs, maintenant j'ai deux médailles après deux jours, cela n'aurait pu mieux se passer», se réjouissait Ponti.
Djakovic 5e sur le 400 m libre
Un deuxième Suisse, Antonio Djakovic a disputé une finale à l'occasion de la 3e journée des Mondiaux. Le Thurgovien a passé victorieusement les séries malgré un retard dans sa préparation et s'est classé 5e de la finale. En 3'37''86, il est resté à 1''03 de son record de Suisse de l'an dernier.
Il a manqué 1''6 à Djakovic pour devancer le Lituanien Danas Rapsys pour la médaille de bronze. L'Américain Kieran Smith s'est assuré l'or en 3'34''38. «Je voulais disputer une finale et j'ai ainsi atteint mon but. Je suis très content», a souligné Djakovic, qui a dû s'astreindre à trois semaines de formation de base de l'école de recrues peu avant les compétitions. Pendant cette phase, il ne lui a pas été possible d'effectuer des entraînements en bassin.
Thierry Bollin a manqué de peu la qualification pour les demi-finales du 50 m dos. Certes, il a battu son récent record de Suisse de 7 centièmes en 23''48, mais le Bernois a dû se contenter du 17e rang.