Daniel Tschofenig a fait coup double à Bischofshofen. L'Autrichien a gagné le concours et la Tournée des Quatre Tremplins au terme d'un incroyable suspense.
Au classement final de la Tournée, après huit sauts, Tschofenig (22 ans) a en effet devancé ses compatriotes Jan Hörl de 1,4 point et Stefan Kraft de 4,1 points seulement! En tête après la première manche, Kraft a craqué en finale. Il a peut-être payé le fait d'avoir dû un peu attendre pour s'élancer et a ainsi raté un deuxième succès dans la Tournée après celui de 2015.
«C'est indescriptible, je ne réalise pas, mais c'est vraiment magnifique», a réagi Tschofenig. Il ne pensait plus pouvoir gagner avant le dernier saut. «Je suis juste incroyablement heureux», a-t-il ajouté, tout en montrant de la compassion pour Kraft. «La situation n'était pas simple pour lui.»
Ce dernier concours a été, comme les précédents, écrasé par les Autrichiens. Tschofenig s'est imposé avec des sauts de 136 et 140,5 m. Il a précédé de 2,1 points Jan Hörl (140,5/143 m), qui aurait pu tout rafler sans une erreur à la réception en finale. Kraft a pour sa part réussi des bonds de 136 et 137,5 m et a été battu de 5,4 points par le vainqueur.
Côté suisse, Gregor Deschwanden a dû se contenter du 11e rang sur le tremplin géant de Bischofshefen, réalisant son moins bon concours de la Tournée et de l'hiver. Jusqu'ici, il n'avait jamais quitté le top 10.
Le meilleur depuis onze ans
Lundi, le Lucernois s'est posé à 133,5 et 138 m. Il a ainsi perdu une place au classement final pour finir cinquième, ce qui est quand même le meilleur résultat d'un sauteur suisse depuis onze ans et la deuxième place de Simon Ammann.
«J'ai sous-performé et ça m'énerve», a déclaré Deschwanden au micro de la télévision SRF. Il a dit avoir joué un coup de poker en finale avec un changement de combinaison. «Mais cela n'a pas vraiment convenu. J'étais crispé durant l'élan et pas assez relâché pendant le vol», a-t-il précisé.
Le Vaudois Killian Peier s'est qualifié de justesse pour la finale après un saut à 120,5 m. Il a fait mieux ensuite avec un bond à 136 m. Cela lui a permis de gagner cinq rangs pour finir 25e.