Sensation pour la 1re édition de la Course des Géants, à Genève. La Bahreïnienne Kalkidan Gezahegne, vice-championne olympique du 10'000 m à Tokyo, a battu le record du monde du 10 km sur route en 29'38.
L'athlète d'origine éthiopienne a abaissé de 5 secondes l'ancien record dans une course mixte de la Kényane Joyciline Jepkosgei (29'43 à Prague en 2017). Le record du monde dans une épreuve exclusivement féminine est de 30'01, par la Kényane Agnes Tirop, 2e dimanche à Genève en 30'20.
Bisbilles
Gezahegne se savait excellemment entraînée mais s'est dite «surprise» par son record, sachant qu'elle a ressenti des maux de gorge il y a 3-4 jours. «Mais je m'étais préparée spécialement pour Genève», a confié cette athlète de 30 ans, qui a déjà un long parcours derrière elle.
Après son titre mondial en salle sur 1500 m en 2010, à l'âge de 18 ans, alors sous les couleurs de l'Ethiopie, elle a connu comme beaucoup d'athlètes de ce pays des problèmes avec sa fédération. Elle porte depuis «sept ou huit ans» le chandail du Bahreïn, pays auquel elle vient de rapporter une médaille d'argent olympique, qui lui garantit en principe une rente à vie .
Le Bahreïn et son équipementier devraient maintenant lui verser encore un joli bonus après ce record du monde. Les courses sur route tendent à devenir plus lucratives que la piste, même si cette dernière reste plus prestigieuse.
Kandie à fond, Wanders lâché
Chez les hommes, le Kényan Kibiwott Kandie, recordman du monde du semi-marathon, a réalisé la 4e performance mondiale de tous les temps, en 26'51. Le record du monde (26'24) reste propriété de son compatriote Rhonex Kipruto. Kandie s'annonce comme le favori du prochain marathon de New York.
Le parcours ultraroulant et les conditions météo parfaites ont favorisé ces performances supersoniques. Le recordman d'Europe Julien Wanders, de retour de blessure, a couru en 28'59 (11e), devancé par un autre Genevois, Morgan Le Guen, magnifique 6e et premier Suisse, en 28'33''.
«Je ne cours sérieusement que depuis trois ans environ», a expliqué Le Guen, athlète binational helvético-français qui a opté sportivement pour la Suisse après avoir été footballeur de bon niveau dans des centres de formation en France, aux portes du professionnalisme.
Wanders est arrivé très loin de son record d'Europe (27'13), mais il s'y attendait un peu. «J'ai fait avec les moyens du bord», a expliqué l'athlète du Stade Genève, qui traîne depuis des mois une blessure aux ischio-jambiers, dont il est presque remis. Wanders a fait une pause d'un mois après les JO de Tokyo et revient «gentiment», avec pour buts un semi-marathon en décembre et un marathon en 2022.
Cette Course des géants présentait un des meilleurs plateaux de tous les temps en Suisse. Quelque 1600 coureurs populaires ont pu se mesurer à l'élite dans cette nouvelle venue parmi épreuves sur route, qui s'appuie sur un budget très confortable et semble promise à un bel avenir international.