Les stars de l'athlétisme suisse ont vibré devant «leur» public vendredi soir à Athletissima. Retrouvez leurs réactions ci-dessous.
5e du 100 m (série 1) en 11’’82
Melissa Gutschmidt
«L’année dernière, j’avais signé le record de Suisse (U20 en 11"37). C’est vrai que cette année les conditions sont assez difficiles, on avait beaucoup de vent négatif. C’est donc difficile de faire une bonne course. Je n’ai également pas fait un super bon départ, mais je suis très contente d’être ici avec tout le monde.»
3e du 100 m (série 1) en 11’’46
Salomé Kora
«J’étais venue ici pour quand même faire un meilleur chrono que cela. Normalement, c’est une piste très rapide, mais voilà... Il y a peut-être les émotions des Européens de Munich (ndlr : et l’échec avec le 4x100 m, éliminé en demi-finales) qui sont encore là.»
200 m dames en 23’’77
Sarah Atcho
«Je ne sais pas quoi dire... Je ne suis bien évidemment pas contente du chrono, mais disons que pendant les dernières semaines avec Munich (ndlr : les Européens) je ne me suis pas entraînée tellement j'étais frustrée de ne pas y participer. Je n'ai pas réussi à trouver la motivation pour m'entraîner toute seule. Donc finalement alors que j'étais au fond du gouffre il y a peu je suis très contente d'être là aujourd'hui. Franchement je pète la forme, psychologiquement je suis au top du top, je n'aurais pas pu profiter plus, en plus il y a toute ma famille qui est là. Avoir la chance de courir devant un public aussi incroyable, je sais que ce sont des moments qui se font de plus en plus rares, donc moi je prends ça uniquement comme du bonus.»
5e du saut à la perche (4m50)
Angelica Moser
«Aujourd’hui était un peu comme toute la saison : il y avait du bon comme du mauvais. Il me manque un peu de confiance et de régularité. C’est une saison un peu longue, mais j’essaie de faire de mon mieux. Passer 4m50 au premier essai, c’est bien pour ce soir, mais j’espère que pour cette fin d’année ou la prochaine ça ira mieux. Ca m’a pris du temps de digérer les Européens de Munich (ndlr : elle a pris la 4ème place), surtout dans la tête. Le corps n’était pas trop fatigué, contrairement au mental. C’est difficile après deux championnats (du monde et d’Europe). Mais la motivation est de retour grâce au public de Lausanne, ça fait du bien. C’était ma première fois à la Pontaise, j’ai aimé et j’espère que je pourrais revenir.»
4e du 400 m haies en 49’’65
Julien Bonvin
«Après les Européens (où il avait atteint la finale), il fallait recharger les batteries. Quand je suis venu ici pour courir, je ne savais pas trop ce que je valais, si j’étais fatigué ou pas. Là, je montre que je suis assez constant sous les 50 secondes, c’était un objectif. Je marque beaucoup de points pour les Mondiaux (à Budapest) de l’année prochaine. C’était beaucoup de plaisir aujourd’hui. Chaque année que je viens à Athletissima, il y a de plus en plus de bruit pour moi, ça fait très plaisir. Merci au public !»
8e du 800 m en 2’00’’08
Lore Hoffmann
«Je n’étais pas assez calme. Il a eu une grande bataille dans le virage où on s’est rabattues. J’essaie de rester calme, mais quand Rénelle (ndlr : Lamote, 1ère de la course) part, j’ai les jambes qui ne sont pas assez solides pour finir très fort. C’est décevant car j’étais encore en forme. Depuis Munich (où elle a terminé au pied du podium), j’ai eu beaucoup de rendez-vous à gauche et à droite. C’est difficile de se focaliser à nouveau, mais ça fait partie du jeu. C’est notre job et je ne peux pas le prendre comme excuse. Il y a encore des blocages qui sont là (pour décrocher une médaille), il y a encore du travail. Mais je sens que c’est proche, il manque un rien.»
5e du 800 m en 1’59’’87
Audrey Werro
«C’est toujours un plaisir de courir devant le public suisse. Je voulais faire une bonne performance et prendre ma revanche sur Munich (ndlr : éliminée dès les séries). J’avais envie de gérer la course comme je le voulais. Contrairement à Munich, je voulais prendre les devants directement, quitte à être plus fatiguée à la fin. Ca me booste aussi que Lore Hoffmann court avec moi, ça fait plaisir d’être autant de Suissesses sur le 800 m.»
8e du 110 m haies en 13’’66
Jason Joseph
«J'essaie d'oublier Munich mais bien évidemment que je suis déçu, ce n'était pas une bonne course, mais je pense que parfois ça doit arriver pour en ressortir encore meilleur. C’est toujours appréciable de courir en Suisse, d’entendre le public t’encourager. Ce n’était pas forcément une belle course, mais c’est une grande compétition avec de magnifiques personnes. J'ai eu de bonnes sensations.»
8e du 100 m haies en 12’’83
Ditaji Kambundji
«Je me suis sentie très très bien. J’étais étonnée que mes jambes soient aussi fraîches, alors que j’ai eu ma course à Munich (où elle a décroché le bronze) seulement dimanche dernier. Je suis aussi contente de mon départ, même s’il me manquait un peu d’énergie sur la deuxième partie de la course, mais je suis satisfaite. Dans une course aussi relevée, j’ai plutôt privilégié le temps et le plaisir que mon rang. J’ai essayé de rester proche des meilleures le plus longtemps possible. Il y avait aussi une superbe ambiance, j’ai adoré.»
6e du 100 m en 11’’15 et 1ère avec le relais du 4x100m
Mujinga Kambundji
«C’est vraiment un plaisir de faire le relais devant le public suisse. On a vraiment senti ce soutien et cette énergie. C’était un énorme plaisir de terminer la saison du relais ici, avec une victoire. Ca nous fait du bien, c’est important. Le relais a toujours eu des hauts et des bas, cette année aussi, mais on a fini sur du positif. Sur le 100 m, j’ai vraiment profité du public. Ce n’était pas ma meilleure course, mais je suis vraiment contente de ce j’ai réalisé.»
1ère avec le relais du 4x100 m en 42’’91
Ajla Del Ponte
«Une victoire est une victoire. De la faire à la maison en entendant autant de soutien du public, c’est magnifique. Lausanne est spécial, on y a fait pas mal de record de Suisse. De faire un tour pareil avec les filles et ramener le témoin à la fin, c’est super. Ce soir, on a vraiment couru pour l’équipe, pour toutes filles qui sont dans le projet et pour le public. C’est comme cela qu’on va continuer à gagner et avoir du plaisir. Concernant mon passage et après ma saison compliquée (ndlr : elle s’est blessé en début d’année), ça fait du bien. C’était un moment riche en émotion, c’est la joie du sport. Les moments plus durs en font aussi partie, c’est une école de vie. Ca donne beaucoup de motivation pour l’année prochaine. Je vais m’offrir du temps pour me reposer et revenir !»