Chris McSorley ne passera pas un long bail à Lugano. Le Canadien ne pourra même pas boucler une deuxième saison à la Resega. Il a été limogé après huit matches alors que l'équipe luganaise occupe la 10e place.
L'Ontarien de 60 ans avait pris la succession de Serge Pelletier au début de la saison dernière. Il avait atteint les quarts de finale des play-off après avoir éliminé Genève-Servette en pré-play-off. Mais au tour suivant, Lugano avait été éliminé 4-0 par le futur champion Zoug.
Son contrat portait jusqu'au terme de la saison 2023-2024. A l'exception d'un succès un brin flamboyant contre Ambri-Piotta, le parcours des Luganais était vraiment chaotique avec pour point d'orgue un revers concédé à domicile contre Kloten (4-5) la semaine dernière. La défaite 7-3 à Berne vendredi aura été celle de trop.
Dans un communiqué, le club déplore que le système de jeu, la méthode d'entraînement et le manque d'émotions générés nuisaient à l'équipe.
Luca Gianinazzi à la barre
Les deux assistants de McSorley, Paul Di Pietro et Patrice Bosch sont également remerciés par le HC Lugano. Pour le match contre Davos ce samedi et visiblement pour la suite de la saison, c'est Luca Gianinazzi, le coach habituel des M20, qui sera à la barre.
Le directoire luganais a donc décidé de donner une chance à un jeune coach de 29 ans. Il s'occupait depuis quatre saisons des Elites A, devenus les M20. Il sera assisté dans un premier temps par Krister Cantoni, lui aussi un ancien joueur du HC Lugano.