Swiss League Langenthal et son chemin vers l'avenir

jfd, ats

3.3.2023 - 10:28

Mercredi, le nouveau conseil d'administration du SC Langenthal AG a informé sur l'avenir du plus grand club sportif de Haute-Argovie. Et ce après sa relégation volontaire en My Hockey League.

Langenthal évoluera en My Hockey League la saison prochaine.
Langenthal évoluera en My Hockey League la saison prochaine.
KEYSTONE

3.3.2023 - 10:28

Le fait que cette décision pour l'avenir ait été prise précisément sur le site de l'ancienne usine de porcelaine a quelque chose de significatif. La fabrique de porcelaine était autrefois la grande fierté de la ville avec 1500 employés, dont 300 au siège principal à Langenthal. Mais la «Porzi» a périclité et a fait faillite en 2001.

Langenthal, champion de Swiss League il y a onze, six et quatre ans, ressemble lui aussi à une ruine. L'été dernier, soit trois ans après son dernier titre de champion, le SCL avait menacé une première fois de se retirer du sport professionnel. Personne n'avait pris cette menace au sérieux. Seulement cinq mois plus tard, le club annonçait sa relégation volontaire en My Hockey League. Il y a une semaine et demie, Langenthal disputait et perdait (5-2 à Olten) son dernier match professionnel.

Comme Arosa et Wohlen en foot

Le sport suisse n'a pas une grande tradition de relégation volontaire. En 1986, quatre ans après son dernier titre de champion, le HC Arosa s'est retiré volontairement de la Ligue nationale pour rejoindre le niveau amateur. Dans le football, il faut remonter en 2018 en Challenge League avec le FC Wohlen.

Le cas du FC Wohlen est comparable à celui de Langenthal. En Argovie comme en Haute-Argovie, le stade s'est révélé être la pierre d'achoppement. A Wohlen, les projecteurs et les tribunes ne suffisaient plus pour la Challenge League. Les moyens pour remplir les conditions n'étaient pas disponibles. Une étude de l'époque attestait du potentiel de la Suisse pour 21 sites de football professionnel et Wohlen n'en faisait pas partie.

Au Schoren de Langenthal, la situation était critique depuis 2011. A l'époque, la ligue avait exigé pour la première fois une rénovation complète d'ici 2020. La patinoire ne répondait plus depuis longtemps aux exigences avec une isolation insuffisante et rien sur les énergies renouvelables. La ville, qui exploite le stade, continue à couvrir chaque année un déficit de plus d'un demi-million.

Les femmes et les juniors continuent

Lors de la conférence de presse, Langenthal n'a pas eu encore de nouvelles choses intéressantes à proposer. On ne sait pas encore qui sera le nouveau président. Il était, en revanche, établi depuis longtemps que les femmes resteraient en LNB et que la relève serait poursuivie sans restriction.

Une autre nouvelle a eu plus d'écho. Le SCL offre aux joueurs sans contrat la possibilité de se présenter dans deux semaines lors d'un try-out et de s'assurer un contrat dans l'équipe de la saison prochaine en MHL. Cela résume bien le problème de Langenthal: le SCL ne dispose actuellement d'aucune équipe pour la saison prochaine. Les joueurs professionnels actuels veulent rester professionnels dans la mesure du possible. Le FC Wohlen a été relégué une nouvelle fois cette saison après avoir été relégué volontairement. Et le HC Arosa a lui aussi été relégué à plusieurs reprises jusqu'en 2e ligue après s'être retiré chez les amateurs.

Les jalons du SC Langenthal sont posés, a annoncé la nouvelle équipe dirigeante sur le «Porzi-Areal». Mais comme on ne produit plus de vaisselle en porcelaine au «Porzi», il ne faut pas s'attendre à ce que le hockey professionnel revienne un jour à Langenthal.

jfd, ats