Hockey sur glace La Suisse encore battue par la Slovaquie

ATS

15.4.2023

L'équipe de Suisse a subi sa deuxième défaite en deux jours face à la Slovaquie dans le cadre de sa préparation au Mondial 2023, la huitième d'affilée dans un match amical.

Romain Loeffel et la Suisse n'ont pas su prendre leur revanche face à la Slovaquie.
Romain Loeffel et la Suisse n'ont pas su prendre leur revanche face à la Slovaquie.
KEYSTONE

ATS

Battue 2-0 à Viège vendredi, la sélection de Patrick Fischer s'est inclinée 3-2 après prolongation samedi à Porrentruy.

Tout n'est certes pas à jeter au terme de cette première semaine de préparation. Samedi, la Suisse s'est ainsi montrée plus efficace que la veille dans le dernier geste sur le plan offensif. Patrick Fischer peut notamment se réjouir du rendement du trio Bertschy-Heim-Thürkauf.

Cette triplette offensive d'ailleurs fut la plus dangereuse côté helvétique samedi après-midi. Le Léventin André Heim a ouvert la marque à la 8e minute sur un assist du Luganais Calvin Thürkauf, ce dernier inscrivant lui-même le 2-1 d'un joli geste technique à la 25e en supériorité numérique.

Une charge inutile

Titularisé devant le filet à la place de Gilles Senn, Connor Hughes n'a en revanche pas offert toutes les garanties. Battu une première fois sur une très belle action conclue par l'ex-Zougois Peter Cehlarik (15e, 1-1), le futur portier du LHC n'est pas exempt de tout reproche sur le 2-2 inscrit par Andrej Kudrna à la 43e.

Cette deuxième réussite slovaque a il est vrai coupé les ailes de l'équipe de Suisse, dont l'emprise se faisait de plus en plus nette et qui semblait alors proche d'inscrire le 3-1. Pas suffisamment réalistes en «power play» (1/4 dans cet exercice samedi), les Helvètes ont desserré leur étreinte au plus mauvais moment.

C'est finalement une pénalité de 5' écopée par Calvin Thürkauf à 3'40'' de la fin du temps réglementaire pour une vilaine charge qui a causé la perte de la formation helvétique. Les Slovaques ont forcé la décision après 53'' de jeu en «overtime» grâce à un missile de Simon Petras, sur lequel Connor Hughes n'a rien pu faire.

De nouveaux visages

«Nous attendons de Calvin qu'il joue dur et utilise sa force. La frontière est étroite. Il s'est beaucoup amélioré ces dernières années, mais aujourd'hui il est retombé dans ses travers», a regretté Patrick Fischer, conscient que l'indiscipline du Luganais a coûté très cher à sa formation.

Le coach national avait composé une équipe quasiment identique à celle de la veille. Outre la titularisation de Connor Hughes, il avait laissé au repos les expérimentés et indispensables Andres Ambühl et Enzo Corvi pour aligner Joshua Fahrni et Sandro Schmid au côté de Damien Riat.

A Patrick Fischer de tirer les leçons de cette première semaine de préparation. Celle-ci se poursuivra avec sans doute de nouveaux visages provenant des équipes battues en demi-finales des play-off (Zoug et les Zurich Lions), et avec deux nouveaux matches amicaux prévus vendredi et samedi prochains face à la France.