Super League Une page va se tourner au FC Bâle

ats

17.5.2022 - 19:17

Valentin Stocker (33 ans) mettra fin à sa carrière au terme de la saison. Le capitaine du FC Bâle et ancien international (36 sélections) va devenir assistant de la direction sportive du club rhénan.

Valentin Stocker va ranger ses crampons.
Valentin Stocker va ranger ses crampons.
KEYSTONE

Stocker disputera son dernier match dimanche au Parc Saint-Jacques contre Lugano, récent vainqueur de la Coupe. Après une pause, il entamera ses nouvelles fonctions avec l'objectif de se former pendant deux ans pour reprendre ensuite la direction du domaine sportif du FCB.

Plus de 100 buts

Jusqu'ici, le capitaine a disputé 415 matches avec le club bâlois, marquant 101 buts et donnant 110 passes décisives. Il avait effectué ses débuts en première équipe en 2007/08 sous les ordres de Christian Gross.

Stocker s'est construit un joli palmarès, remportant dix titres avec les rotblau: six championnats et quatre Coupes de Suisse. Il a aussi connu le parfum des grandes soirées européennes avec le FCB.

Passage mitigé en Bundesliga

Comme beaucoup d'autres, il a tenté sa chance en Bundesliga. Il a évolué durant trois ans et demi au Hertha Berlin, pour qui il s'était engagé en été 2014. Son bilan en Allemagne, où il ne s'est pas vraiment imposé est assez modeste: 8 buts en 65 matches.

A son retour en janvier 2018, l'entraîneur bâlois Marcel Koller lui a confié le brassard de capitaine. Avec l'équipe de Suisse, Valentin Stocker a inscrit 6 buts et a participé à la Coupe du monde 2014 au Brésil.

ats