Damien Riat «C'est vraiment l'équipe qui a fait la différence ce soir»

ats

18.4.2024 - 23:57

Buteur pour son troisième match d'affilée, Damien Riat retrouve son flair au meilleur des moments. Mais le numéro 9 du LHC refuse les louanges.

Damien Riat (à droite) célèbre la victoire du LHC avec Connor Hughes.
Damien Riat (à droite) célèbre la victoire du LHC avec Connor Hughes.
KEYSTONE

ats

«C'est vraiment l'équipe qui a fait la différence ce soir.» Auteur du 3-2 décisif, Damien Riat ne tire pas la couverture à lui. Mais il accepte de raconter son but: «On est calme, on reste dans le milieu. On récupère le puck et je vois les Zurichois à la traîne. Robin (réd: Kovacs) fait un travail magnifique et me met un puck parfait sur la palette.»

Le LHC s'est finalement imposé 4-2 et a infligé à Zurich sa première défaite des play-off. Les Vaudois ont aussi su battre Simon Hrubec à quatre reprises, un bel exploit au vu des séries réalisées par le gardien tchèque. «Il est gros dans le but, il prend beaucoup de place, analyse Damien Riat. Le truc c'est d'essayer de le faire bouger de gauche à droite, on l'a vu à la vidéo.»

Au-delà de l'observation du gardien adverse, on a le sentiment que les Vaudois ont bien appris de leur défaite mardi. «Le premier match, on se regardait beaucoup entre les deux équipes, raconte le Genevois. Mais on a beaucoup analysé pour gommer nos erreurs. On sait qu'ils ont des joueurs techniques. Mais si on les contient, ils peuvent perdre des pucks et on ne leur a pas laissé grand-chose à l'intérieur.»

Profiter des moments forts

Et les joueurs de Geoff Ward ont presque joué 60 minutes. «On en a joué 55, précise Riat. Parce que lors des cinq premières, ils sont venus forts.»

Mais les Lions lausannois ont su marquer sur des moments forts et profiter du momentum en laissant peu de place à leurs adversaires en zone défensive. «On reste calme, on joue notre jeu et on saisit les opportunités quand elles se présentent», note encore l'ailier du LHC.

Le but va être maintenant de répéter l'opération samedi pour l'acte III après deux matches de très bonne facture. «Il n'y a pas de secret, on doit récupérer des pucks, bloquer des tirs et faire payer les petites erreurs», conclut-il.