National League Bienne gagne à Fribourg, Genève, Lausanne et Ajoie piétinent

ATS

24.9.2024

Fribourg-Gottéron est à la peine en ce début de saison de National League. Les hommes de Pat Emond ont subi leur troisième défaite d'affilée, s'inclinant 3-2 aux tirs au but face à Bienne mardi. Le leader Rapperswil-Jona et les Zurich Lions ont pour leur part fêté leur quatrième succès en quatre matches.

ATS

Bienne a livré une séance de tirs au but magistrale pour empocher un deuxième point dans l'ensemble mérité, même si Gottéron a su réagir après la mi-match et a dominé la prolongation. Fabio Hofer, Lias Andersson et Toni Rajala - en patinage arrière ! - ont tous trouvé la faille dans le «shootout», alors que seul Christoph Bertschy a marqué côté fribourgeois.

Amorphe en début de partie (1 tir cadré au premier tiers !), Gottéron est peu à peu monté en puissance. Wallmark (41e, 1-1) et Sörensen à 5 contre 4 (52e, 2-2) ont permis au public de s'enflammer. Les Dragons auraient peut-être même pu faire la différence au troisième tiers sans cette relance catastrophique de Borgman qui a permis à Rajala d'inscrire le 1-2 (46e) et de couper l'élan fribourgeois.

Kloten confirme contre Lausanne

La soirée fut d'ailleurs compliquée pour les Romands. Lausanne a ainsi subi la loi de la bonne surprise de ce début de saison, Kloten (3-1), malgré une nette domination (33 tirs cadrés à 17 au final). Les Lausannois ont pu y croire lorsque Glauser a marqué le 2-1 (38e), mais Aaltonen a redonné de l'air à Kloten à la 45e.

Genève-Servette a également connu la défaite en terre zurichoise mardi, face aux Lions (2-1). Les Grenat, battus pour la troisième fois en trois sorties dans ce championnat 2024/25, n'ont cédé qu'en prolongation face au champion en titre. C'est Dean Kukan qui a donné la victoire au «Z» après 3'11 en «overtime».

Une claque pour Ajoie et Davos

Ajoie est pour sa part toujours en quête de son premier point. Battus 6-2 à Rapperswil-Jona, les Jurassiens ont pourtant ouvert la marque grâce à T.J. Brennan après 8'41 et sur leur premier tir cadré. Mais «Rappi» a renversé la vapeur sans trop de difficultés en marquant quatre fois entre la 22e et la 32e.

Autre carton, celui réussi par Langnau face à un pâle HC Davos (7-0). Les Tigers menaient déjà 2-0 après 3'15, après avoir marqué deux fois en l'espace de 12 secondes. Capitaine grison, Andres Ambühl a craqué après le 4-0: sa vilaine charge de la 28e lui a valu une pénalité de 5' et un retour prématuré aux vestiaires.

Fazzini décisif

Vainqueur de ses deux premiers matches, Zoug a par ailleurs subi une défaite surprenante face à Ambri-Piotta qui s'est imposé 3-2 en Suisse centrale. Le dernier match de la soirée a vu Lugano battre Berne 6-4 grâce notamment aux 3 points de Luca Fazzini (2 buts, 1 assist), tous réalisés en supériorité numérique.

Hockey sur glace : les principaux transferts de l’été en National League

Hockey sur glace : les principaux transferts de l’été en National League

Le championnat de hockey sur glace reprend ses droits sur les patinoires suisses cette semaine. Retour sur les principaux transferts réalisés en National League durant l'entre-saison.

16.09.2024