Eliminé de la Coupe de France avec son nouveau club, le Paris FC, Vincent Rüfli (30 ans) bénéficiait d'un week-end de repos. L'ancien latéral de Servette et du FC Sion en a profité pour rentrer se ressourcer à Genève. L'occasion pour bluewin.ch d'aller, samedi dernier, à sa rencontre. Premier volet.
Vincent Rüfli, comment se passe votre nouvelle vie du côté de Paris?
"Paris est une belle ville et la vie y est agréable, même si nous sommes basés dans la banlieue, à Orly. Tout se passe bien: nous bénéficions d'un nouveau centre d'entraînement et le club est, dans son ensemble, bien structuré et professionnel. Pour le moment, il s'agit d'une belle expérience, je découvre de nouvelles choses et je continue d'apprendre au quotidien."
Pourquoi avoir signé en Ligue 2? Un choix surprenant vu de l'extérieur...
"J'évoluais à Dijon depuis l'été 2016 et tout se passait bien jusqu'à ma blessure musculaire contractée en mars 2017 qui m'a tenu éloigné des terrains jusqu'à la fin de la saison. Durant ce laps de temps, l'équipe s'est sauvée de la relégation, grâce notamment à mon jeune remplaçant. Et comme il ne me restait plus qu'un an de contrat, l'entraîneur m'a dit qu'il ne comptait plus sur moi. J'avais donc déjà essayé de quitter le club l'été dernier, mais ça ne s'était finalement pas fait. Je suis donc resté une deuxième saison au club, lors de laquelle j'ai principalement joué avec l'équipe réserve, en National. Je n'ai, en effet, été convoqué que huit fois (réd: pour trois apparitions) avec la première équipe. C'est pourquoi je tenais absoluement à partir afin de rejouer. J'ai eu quelques contacts avec Sion et Xamax, mais l'offre du Paris FC était la plus sérieuse."
Et qu'est-ce qui vous a convaincu dans le projet parisien?
"Après presque un an sans véritablement jouer, je voulais enchaîner les matches, avoir du temps de jeu et retrouver la compétition. Quelques coéquipiers à Dijon connaissaient d'ailleurs ce club pour y avoir évolués et m'en ont dit que du bien. De plus, l'actuel entraîneur du Paris FC qui est Mécha Baždarević (réd: ancien coach notamment de Grenoble, Sochaux et de la Bosnie-Herzégovine) me voulait. Ces raisons m'ont ainsi poussé à rejoindre ce club. Et je ne regrette pas mon choix."
Quel est votre rôle dans cette équipe?
"Avec le gardien et le capitaine, nous sommes les trois seuls joueurs de plus de trente ans dans ce jeune groupe. Le coach attend donc de nous que nous amenons notre expérience, que nous montrons l'exemple et que nous apportons un plus à l'équipe."
D'ailleurs, quelle place vise le Paris FC dans ce championnat de Ligue 2?
"Le Paris FC est le plus grand club formateur de la région parisienne, celui qui a le plus grand vivier de jeunes talents. C'est pourquoi la vision du club est de continuer de miser sur les jeunes joueurs, encore plus avec le tout nouveau centre d'entraînement qui vient d'être inauguré. L'objectif de la saison est donc le maintien, mais nous voulons viser le plus haut possible."
Et c'est plutôt bien parti avec votre 8e place, à seulement trois petits points de l'actuel troisième, le RC Lens.
"Oui, nous avons bien commencé. Le championnat est très serré cette saison. Mais cela va dans les deux sens: on peut vite monter, mais vite redescendre également."
Comment situeriez-vous le niveau de cette Ligue 2?
"Il s'agit d'une ligue assez physique. Certains clubs, comme Ajaccio, sont plus dans le combat. Mais plusieurs équipes comme Metz, Lorient, Clermont-Ferrand savent créer de belles actions et jouent bien au ballon. Le Paris FC fait d'ailleurs plutôt partie de ce deuxième groupe d'équipes. Je situerais ainsi le niveau de la Ligue 2 entre le bas de la Super League et le haut de la Challenge League."
Votre vision à court ou moyen terme se situe donc dans cette ligue?
"Je suis sous contrat jusqu'en juin avec le Paris FC. Un retour en Suisse est forcément dans un coin de ma tête, mais on ne sait jamais ce que nous réserve le foot. Tant que l'envie et la santé sont présentes, je me vois continuer durant encore au moins trois ans."
Deux autres volets seront à découvrir demain et mercredi sur notre site www.bluewin.ch.