La rencontre entre l'Argentine et l'Uruguay, comptant pour la 5e journée de qualifications au Mondial 2026 jeudi, a donné lieu à des tensions entre les joueurs des deux pays, dont Lionel Messi et le milieu de terrain du PSG Manuel Ugarte.
Pendant la première période, l'Uruguayen a mimé un geste obscène envers le milieu de terrain Rodrigo De Paul pendant le match, remporté 2-0 par les hommes de Marcelo Bielsa.
S'il n'a pas directement cité le Parisien de 22 ans, Lionel Messi a critiqué par la suite les réactions de certains de ses adversaires du jour et déclaré «contre l'Uruguay c'est toujours comme ça».
«Les jeunes doivent apprendre le respect des plus âgés»
Capitaine de l'Albiceleste
«Je préfère ne pas dire ce que je pense. Les jeunes doivent apprendre le respect des plus âgés», a-t-il ajouté après la rencontre (De Paul a 29 ans).
Le match contre l'Uruguay disputé jeudi à Buenos Aires - en qualifications zone Amérique du Sud pour la Coupe du monde 2026 - a donné lieu à la première défaite de l'Albiceleste depuis son titre mondial en décembre 2022 au Qatar.
Le défenseur du FC Barcelone Ronald Araujo a marqué peu avant la pause (41e), avant que l'attaquant de Liverpool Darwin Nunez ne scelle la victoire des siens en fin de partie (87e).
Lionel Messi a par ailleurs fait l'éloge du sélectionneur uruguayen Marcelo Bielsa, qui a su «mettre sa patte» partout où il était passé, notamment en Argentine entre 1998 et 2004.
«Aujourd'hui, nous devions perdre, c'est aussi un test», a reconnu l'octuple ballon d'or.