Sportifs ukrainiens Les sportifs ukrainiens se sacrifient pour leur pays

blue Sports

1.3.2022

Plusieurs stars du sport ukrainien ont décidé de prendre les armes pour défendre leur patrie contre la Russie.

Sergiy Stakhovsky (à gauche) a décidé de rejoindre les rangs de l’armée ukrainienne.
Sergiy Stakhovsky (à gauche) a décidé de rejoindre les rangs de l’armée ukrainienne.
KEYSTONE

blue Sports

Alors que l’armée russe ne cesse de gagner du terrain, des sportifs ukrainiens ont répondu à l’appel du Président Volodymyr Zelensky pour repousser l’envahisseur. Des frères Klitschko à Vasyl Lomachenko, en passant par Sergiy Stakhovsky, tous ont décidé de s’engager dans la résistance. Tour d’horizon.

Vitali et Wladimir Klitschko (boxe)

Maire de Kiev, Vitali Klitschko a été le premier sportif à déclarer vouloir prendre les armes pour défendre son pays. L’ancien boxeur a rapidement été rejoint par son frère, Wladimir, qui pratique aussi la boxe. Les deux hommes ont été les précurseurs d’un véritable mouvement patriotique. 

Vasyl Lomachenko (boxe)

Dans leur sillage, Vasyl Lomachenko, champion du monde poids plumes WBO, super-plumes WBO, poids légers WBA, WBO et WBC s’est aussi enrôlé dans l’armée ukrainienne. Ce dernier a publié une photo sur son compte Facebook sur laquelle on le voit vêtu d'un uniforme militaire. Le boxeur se trouve dans la région d’Odessa au sud du pays. 

Sergiy Stakhovsky (tennis)

L’ancien tennisman Sergiy Stakhovsky a également suivi le mouvement. Retraité des courts depuis le début de la saison, l’ancien bourreau de Roger Federer à Wimbledon en 2013 a déclaré vouloir repousser les forces armées russes en s’engageant dans la résistance territoriale ukrainienne. «Je n'ai pas d'expérience militaire. J'ai de l'expérience avec les armes, à titre privé. Je ne vois pas pourquoi la majorité de mes compatriotes doivent risquer leur vie pour envoyer leurs proches loin de tout cela pendant que je reste assis ici», a-t-il expliqué très ému dans une vidéo publiée sur son compte Twitter.

Oleksandr Usyk (boxe)

Champion du monde poids lourds, Oleksandr Usyk a quitté le Royaume-Uni pour rejoindre son pays natal pour prendre les armes. «Vous ne combattez pas notre état ou notre armée, mais notre peuple. C'est notre terre», a-t-il lancé dans une vidéo sur Instagram.

Yaroslav Popovych (cyclisme)

Même son de cloche chez l’ancien coureur cycliste Yaroslav Popovych. «Depuis deux jours, je ne pense qu'à partir et à prendre les armes. J'avais beaucoup hésité en 2014, quand j'étais encore coureur. Je ne peux pas ne rien faire. Oui, j'ai peur, bien sûr, mais en 2014, des gens étaient sous les bombes tous les jours, même si beaucoup moins de monde en parlait, et je n'y suis pas allé. Aujourd'hui, je ne veux plus me cacher», a-t-il déclaré au journal «L’Equipe» le 26 février dernier.

Yuriy Vernydub (football)

Enfin, l’entraîneur Yuriy Vernydub du Sheriff Tiraspol s’est aussi engagé dans l’armée ukrainienne. Alors qu’il était encore assis sur le banc de son équipe contre Braga jeudi dernier en Europa League, le coach de 56 ans a quitté le club moldave pour monter au front et défendre son pays contre l’armée de Vladimir Poutine. «J’ai une femme, deux enfants, deux petits-enfants, frères et sœurs, je leur souhaite la santé et que cette guerre ne les touche pas. Quand j'arriverai en Moldavie, je demanderai à aller dans ma famille, s'ils ont besoin mon aide, je serai toujours là», avait-il d’ailleurs confié en conférence de presse après la rencontre contre la formation portugaise.