Ligue 1 Le football français en grand danger !

ATS

12.1.2021 - 18:20

Le syndicat des footballeurs professionnels (UNFP) a lancé les négociations en vue de possibles baisses de salaires pour «sauver» le football français. Il se dit «pleinement conscient» de la situation et invitant les joueurs à entamer des discussions avec leurs clubs.

Florian Thauvin et les autres joueurs des ligues professionnelles devront baisser leur salaire.
Florian Thauvin et les autres joueurs des ligues professionnelles devront baisser leur salaire.
Keystone

«A court terme, l'UNFP invite les joueurs à discuter rapidement avec leurs clubs pour envisager les modalités de réduction de leurs rémunérations afin de sauver le football professionnel fortement affecté par cette crise et pour faire en sorte que la saison 2020/2021 aille à son terme», a indiqué la Ligue de football professionnel (LFP) dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion sur le sujet.

Les dirigeants de l'UNFP Philippe Piat et Sylvain Kastendeuch ont en effet rencontré mardi après-midi une délégation de présidents de clubs composée de Jean-Pierre Caillot (Reims), Jean-Michel Aulas (Lyon), Marc Keller (Strasbourg), Loïc Féry (Lorient) et Christian Leca (AC Ajaccio, L2).

Cette réunion préalable «a permis d'analyser la gravité de la situation économique dans laquelle se trouve le football professionnel», indique la LFP, alors que le foot français pâtit depuis plusieurs mois de l'absence de recettes de billetterie, ainsi que de la crise des droits TV, après le retrait du diffuseur majeur de la Ligue 1 et de la Ligue 2, le groupe Mediapro.

Des discussions similaires avaient accouché au printemps d'un accord-cadre non contraignant en vue de réductions provisoires de salaires au moment de l'arrêt prématuré de la saison 2019-2020. Cette fois-ci en revanche, aucun accord-cadre ne sera mis en place.

«Un accord collectif allait être très complexe à mettre en place. On va accompagner nos joueurs sur du cas par cas», a expliqué à l'AFP Sylvain Kastendeuch, co-président de l'UNFP. «Les situations sont tellement disparates, notamment en termes de rémunérations, qu'il était compliqué voire contre-productif de partir sur des mesures cadres ou collectives».

Toute mesure collective n'aurait de toute façon été qu'indicative, chaque contrat devant être renégocié individuellement.

Retour à la page d'accueilRetour au sport