Serie A
"Le seul moyen de l'arrêter? Lui donner dix bananes à manger"

Chris Geiger

16.9.2019

Luciano Passirani a totalement dérapé dimanche en direct sur la chaîne italienne "Top Calcio 24" en évoquant Romelu Lukaku. Le consultant s'est fait l'auteur d'une métaphore raciste, ce qui lui a logiquement valu la porte. 

Romelu Lukaku doit certainement se demander dans quel pays il a débarqué. Arrivé le 8 août dernier à l'Inter Milan en provenance de Manchester United pour une somme de 65 millions d'euros, l'attaquant belge a - depuis - subi de nombreuses insultes à caractère racistes dans les stades italiens.

Comme si la bêtise des tifosi ne suffisait pas, des propos racistes ont, cette fois, été entendus en direct à la télévision italienne. Consultant de la chaîne "Top Calcio 24", Luciano Passirani s'est fait l'auteur dimanche d'une métaphore impardonnable lors du debrief de la 3e journée de Serie A.

"Je ne vois pas d'autres joueurs comme lui en Italie. C'est un des plus forts, j'aime beaucoup. C'est le sosie de Zapata de l'Atalanta. Il plante ses buts, il transcende son équipe, il vous tue en un contre un", a-t-il débuté. Avant de conclure d'une manière improbable. "Si vous allez au duel, vous tombez par terre. Ou alors, le seul moyen de l'arrêter, c'est de lui donner dix bananes à manger."

De quoi créer une vive polémique de l'autre côté des Alpes. Un scandale que Fabio Ravezzani a voulu éteindre le plus rapidement possible. Quelques minutes après la fin de l'émission, le directeur de la chaîne est apparu en direct afin de présenter ses excuses... et de licencier son consultant.

"Monsieur Passirani a 80 ans et pour complimenter Lukaku, il a utilisé une métaphore raciste. C'était un terrible manque de discernement. Je ne peux pas tolérer ce genre d'erreurs, même momentanée. On ne pourra donc plus l'inviter, même s'il a été le premier à s'excuser", a déclaré le boss de la chaîne, lequel ne s'attendait certainement pas à une telle bêtise humaine au sein de son entreprise.

Retour à la page d'accueilRetour au sport