Ardon Jashari a été sélectionné par Murat Yakin lundi pour palier l’absence de Noah Okafor en équipe de Suisse. «Un moment de choc» pour le milieu de terrain de 20 ans du FC Lucerne, qui évoluait encore en 1ère Ligue en décembre dernier.
Inconnu au début de l’année, Ardon Jashari a vécu une ascension fulgurante en l’espace de 9 mois. Aligné l’automne dernier avec les M21 du FC Lucerne en 1ère Ligue (4ème division suisse), le joueur de 20 ans a intégré l’équipe première lors de la pause hivernale. Depuis, il est devenu un titulaire indiscutable du onze de l’entraîneur Mario Frick.
En 25 apparitions en Super League cette année, le milieu défensif a inscrit 1 but et délivré 5 passes décisives. Cette saison, il a également été nommé vice-capitaine de l’équipe lucernoise. Le voilà désormais international helvétique.
Une sélection qui n’est pas forcément une surprise au vu de l’étendue de son talent. Mais celle-ci reste inattendue et en a étonné plus d’un. A commencer par le principal intéressé. «J’ai appris ça dimanche soir. Ça a été un moment de choc. Je ne pouvais pas y croire au début», a-t-il ainsi confié à nos confrères de «Sport-Center» lundi depuis Bad Ragaz.
«C’est un sentiment invraisemblable de se retrouver ici, à faire mon premier entraînement. C’est une fantastique occasion d’être ici avec l’équipe nationale. C’est quelque chose auquel on pense en grandissant. C’est bien sûr un grand jour pour moi et ma famille», a insisté Jashari.
Pour ce dernier, l’objectif de ce premier rassemblement sera «d’apprendre à connaître» ses coéquipiers de la Nati. «C’est beau de pouvoir être sur le terrain et d’observer leurs qualités. Ils en tous beaucoup. Je veux aussi faire de mon mieux pour montrer les miennes et apprendre de ces joueurs.»
Reste à savoir si Ardon Jashari aura l’occasion de montrer son talent sur la pelouse en Ligue des nations samedi en Espagne ou mardi prochain à Saint-Gall contre la Tchéquie.