L’équipe de Suisse de football est partie du bon pied à l’Euro M21 en battant jeudi la Norvège (2-1) à Cluj. Dan Ndoye, buteur sur le 1-1, s’est confié au micro de blue Sport, présent en Roumanie, à la suite de cette victoire sans prix. Interview.
Dan Ndoye, vous avez été élu homme du match contre la Norvège. Comment avez-vous vécu cette rencontre ?
«Je pense que dans l’ensemble du match, l’équipe a été bonne. Nous avons attaqué et défendu ensemble. C’était un match très constant de la part de l’équipe. Je suis très content de la prestation que nous avons livré.»
On sent que vous êtes en confiance avec cette équipe...
«Je me sens bien avec cette équipe et tous mes coéquipiers. Je me sens en confiance et tous les joueurs dans cette équipe se sentent bien. C’est notre force et nous le ressentons sur le terrain.»
On sent une certaine entente avec Kastriot Imeri, auteur du deuxième but. Comment expliquer cela ?
«Ça fait pas mal de temps que nous jouons ensemble avec Kastriot. C’est vrai que nous avons créé des liens particuliers au fil des années. C’est toujours un plaisir de jouer avec lui car nous nous entendons très bien. Il me connaît très bien. Il sait quels ballons j’aime et je sais ce qu’il aime. Cela se ressent sur le terrain.»
Quel différence y a-t-il entre jouer cet Euro et un match de Super League ?
«Le niveau est similaire. Ce sont des matches de hauts niveaux, avec des adversaires compliqués. Mais là, c’est différent car nous jouons pour notre pays. Il y a une certaine fierté. Sur le plan international, c’est toujours différent. Il y a un surplus de motivation.»
Contre la Norvège, il y a eu les trois points. Mais tout ne fut pas parfait… Qu’a-t-il manqué à l’équipe ?
«Je ne pense pas qu’il y ait manqué grand-chose. Je pense juste que la Norvège a commencé en faisant un bon match. Nous savions que c’était une équipe qui pouvait nous poser des problèmes. Nous avons juste su être patients en première mi-temps et avons trouvé les solutions avant la fin de celle-ci et en deuxième période. Au final, c’est ce qui nous a fait gagner le match.»
Qu’en est-il de l’Italie, votre futur adversaire dimanche ?
«Nous savons que ça sera un adversaire aussi compliqué. Le match contre la Norvège était une rencontre où il fallait être solidaire et défendre ensemble. C’est ce que nous avons fait. Maintenant, nous sommes focus sur le match contre l’Italie. Nous travaillerons sur les éléments qu’il faut pour être prêt sur ce match.»