Antoine Griezmann et l'équipe de France, c'est fini. L'attaquant de 33 ans a annoncé lundi sa retraite internationale après 137 sélections et 44 buts marqués sous le maillot des Bleus.
«C'est avec le coeur plein de souvenirs que je clos ce chapitre de ma vie» a écrit le vice-capitaine de l'équipe de France sur ses réseaux sociaux. «Merci pour cette magnifique aventure tricolore et à bientôt.»
«Il est temps aujourd'hui pour moi de tourner une page et de laisser place à la nouvelle génération», ajoute-t-il dans une vidéo accompagnant son message.
Le natif de Mâcon y remercie «les supporters» et salue notamment le sélectionneur Didier Deschamps. «Merci à mon coach, votre confiance et votre accompagnement tout au long de ma carrière internationale ont été essentiels à mon développement en tant que sportif», dit-il.
Le choix du capitaine
Sélectionné pour la première fois le 5 mars 2014 pour un match amical face aux Pays-Bas, Antoine Griezmann a été l'un des hommes forts de Didier Deschamps durant dix ans. Battu en finale de l'Euro 2016 en France avec les Bleus, l'attaquant de l'Atlético Madrid a remporté deux ans plus tard la Coupe du monde en Russie.
Mais la relation entre les deux hommes s'est notablement étiolée depuis la décision de «DD» de confier le brassard de capitaine à Kylian Mbappé en mars 2023 après la retraite internationale d'Hugo Lloris. Emoussé par une saison éreintante, l'emblématique no 7 des Bleus a par la suite vu son statut d'intouchable remis en cause pendant l'Euro 2024 en Allemagne, terminé tête basse et le cœur lourd après l'élimination en demi-finale face à l'Espagne, son pays d'adoption.
Annonce surprise
Le joueur de l'Atlético Madrid assurait pourtant dans l'émission Téléfoot en septembre qu'il ne voulait pas arrêter de jouer en sélection. «Non, pour moi l'équipe de France c'est quelque chose de très important, une fierté, j'ai toujours envie depuis tout petit», avait-il assuré. Il se disait «toujours là» en ayant «toujours envie de jouer pour représenter la France, après, à Deschamps de choisir».
Griezmann, milieu de terrain très polyvalent et capable de courir aux quatre coins du terrain, a longtemps été présenté comme le «chouchou» du sélectionneur français.
«Merci pour tout, mon Grizou»
Un sélectionneur qui a «pris acte» avec «beaucoup d'émotion» de cette décision, dans un message transmis par l'encadrement des Bleus. «Au terme d'une réflexion longue et aboutie, Antoine a décidé de mettre un terme à sa magnifique carrière internationale. Nous avons eu une longue discussion à ce sujet récemment», ajoute «DD», parlant de «courage», de «lucidité» et d'"honnêteté" de son joueur.
Deschamps qualifie Griezmann de «monument du football français, l'un des plus grands joueurs de son histoire» et salue «un altruisme rare chez les joueurs offensifs».
«On a souvent dit qu'Antoine était mon chouchou. Nous avions effectivement noué une relation très forte, qui restera intacte. Du fond du coeur, merci pour tout, mon Grizou», conclut le sélectionneur.