Murat Yakin reste sélectionneur de l'équipe de Suisse, a annoncé l'Association suisse de football (ASF). Le contrat de son assistant Giorgio Contini est aussi prolongé.
Six jours seulement après l’élimination de la Suisse aux tirs au but à l’Angleterre en quart de finale de l’Euro, Murat Yakin a appuyé sur le bouton «restart». Le Bâlois a prolongé son contrat de sélectionneur.
A la tête de l’équipe de Suisse depuis l’été 2021, Murat Yakin bénéficiera toujours du concours de son assistant Giorgio Contini. La durée du nouveau contrat et ses modalités financières n’ont pas été dévoilées par l’Association Suisse de Football (ASF). Mais il semble acquis que le bail ira au moins jusqu’à la Coupe du monde 2026 et que Murat Yakin a sans doute obtenu une augmentation qui semble légitime après l’immense engouement suscité dans le pays par le remarquable parcours de son équipe lors de l’Euro.
Trois semaines qui ont tout changé
En l’espace de trois semaines, Murat Yakin est passé du statut d’un homme sur un siège éjectable à celui de plus grand sélectionneur de l’histoire du football suisse. En Allemagne, le Bâlois aura fait tout juste avec des choix forts qui ont payé et un coaching inspiré. Après un automne au cours duquel il a essuyé bien des vents contraires, Murat Yakin a su retourner la situation alors qu’il était vraiment très proche de pendre la porte.
Il a eu l’intelligence d’adopter un schéma de jeu - la défense à trois - pour répondre aux aspirations de son capitaine Granit Xhaka et convaincre Giorgio Contini de le seconder. L’apport de l’ancien entraîneur du Lausanne-Sport a été déterminant dans la réussite de l’équipe de Suisse à l’Euro.
Les prochains défis s’annoncent tout aussi exaltants. Il y aura tout d’abord à l’automne la Ligue des Nations face au Danemark, à l’Espagne et la Serbie. La Suisse se doit d’obtenir des résultats lors de cette phase de poules pour obtenir un rang de tête de série lors du tirage au sort en décembre du tour préliminaire de la Coupe du monde 2026.
L’Europe aura droit à 16 représentants pour cette première Coupe du monde à 48 équipes. Les douze vainqueurs de groupe seront qualifiés, les quatre autres places seront attribuées à l’issue d’un play-off à 16 avec les douze deuxièmes de groupe et quatre équipes issues de la Ligue des Nations.
Gagner encore, et très vite
Si la qualification pour un Euro s’apparente désormais à une simple formalité, le chemin qui mène vers la Coupe du monde sera bien plus tortueux. Personne ne peut oublier que la Suisse a connu une certaine réussite pour se qualifier pour les deux dernières Coupes du monde.
Que se serait-il produit si Ricardo Rodriguez n’avait pas suppléé sur la ligne Yann Sommer lors du barrage retour contre l’Irlande du Nord en 2017 et si Jorginho n’avait pas raté ses deux penalties lors de la double confrontation contre la Suisse en 2021 ? S’il veut faire vibrer à nouveau tout un pays dans deux ans, Murat Yakin sait ce qu’il doit faire : gagner encore, et très vite.
ATS, par Laurent Ducret