Coupe de Suisse Les fans de Servette sèment la pagaille à Winterthour

ATS

29.4.2024 - 13:02

Des débordements se sont produits dimanche avant et après la demi-finale de Coupe suisse de football opposant le FC Winterthour au Servette FC. Les forces de l'ordre ont été attaquées et d'importants dégâts matériels ont eu lieu à la gare à Winterthour (ZH). Un policier a été légèrement blessé.

Les supporters du Servette FC se sont «illustrés» à Winterthour.
Les supporters du Servette FC se sont «illustrés» à Winterthour.
KEYSTONE

ATS

La police est déjà intervenue avant le match pour séparer les supporters des deux clubs afin d'éviter un affrontement, ont indiqué lundi la police municipale de Winterthour et la police cantonale zurichoise. Pendant la marche des supporters de Servette vers le stade, les forces de police ont été la cible de jets de bouteilles.

Policiers attaqués

Après le match, des supporters servettiens qui se dirigeaient vers la gare ont jeté des feux d'artifice contre des policiers. Devant la gare et à l'intérieur, des supporters genevois «en partie masqués» ont soudainement attaqué des policiers à coups de matraque, de pierres, de feux d'artifice et de projectiles divers, selon la police.

Dans le passage souterrain de la gare, les projectiles lancés par des supporters du Servette FC ont fait tomber des éléments du plafond métallique. Des fumigènes ont aussi été allumés.

Dégâts dans le train spécial

Dans le train spécial des CFF à destination de Genève, des supporters ont retiré des extincteurs de leurs supports et vaporisé de la poudre d'extinction. Les extincteurs ont ensuite été jetés sur des quais. Le montant des dégâts n'est pas encore connu.

En raison d'un important dégagement de fumée, la gare de Winterthour a dû être fermée pendant environ 30 minutes. Le trafic ferroviaire a été interrompu sur certaines voies. Des supporters ont aussi actionné le frein d'urgence du train qui est parti de Winterthour avec 45 minutes de retard. Afin de maîtriser la situation et de protéger les tiers, la police a fait usage de balles en caoutchouc et de substances irritantes.

Yoan Severin : «Une finale ça ne se joue pas, ça se gagne»

Yoan Severin : «Une finale ça ne se joue pas, ça se gagne»

La réaction de Yoan Severin après la qualification du Servette FC en finale de la Coupe de Suisse.

28.04.2024