L'Australien Oscar Piastri (McLaren-Mercedes) a gagné le GP de Hongrie et fêté son premier succès en formule 1. Il a devancé son coéquipier anglais Lando Norris au terme d'une course crispante.
Les McLaren ont été dominantes sur le tourniquet du Hungaroring, mais leur doublé a été acquis dans la tension. L'équipe a permis à Norris, qui roulait alors derrière son coéquipier, de faire son deuxième arrêt pour changer de pneus avant le leader. Cela lui a permis de faire l'undercut et de se retrouver en tête.
Le team a ensuite dû s'employer longuement à la radio pour que Norris laisse repasser Piastri, ce qu'il a fini par faire, sans le moindre enthousiasme apparent. McLaren aurait pu s'épargner ces tensions en rappelant d'abord aux stands celui qui était leader.
Rêve d'enfant
«Je rêvais d'être sur la plus haute marche du podium depuis enfant. Cela a été un peu compliqué à la fin, mais je m'étais mis dans la bonne position en prenant la tête au départ», a déclaré le vainqueur australien, qui dispute à 23 ans sa deuxième saison en F1.
«Superbe journée pour nous en tant qu'équipe. C'est la principale raison pour laquelle je suis heureux. Oscar a pris un meilleur départ et il mérite sa victoire», a déclaré Norris. Et sur le fait d'avoir laissé repasser son coéquipier? «L'équipe m'a dit de le faire, alors je l'ai fait.» Mais il a quand même fallu que les messages radio se fassent insistants...
200e podium pour Hamilton
Derrière, le podium a été complété par Lewis Hamilton (Mercedes), qui est ainsi monté sur la boîte pour la 200e fois de sa longue carrière, un record. Le septuple champion du monde a livré de beaux combats avec les Ferrari et un Max Verstappen (Red Bull-Honda) particulièrement énervé.
Le Néerlandais a dû se satisfaire de la cinquième place derrière le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), après un contact avec Hamilton qu'il attaquait à quelques tours de la fin. Verstappen avait déjà dû rendre une position à Norris après le départ quand les deux hommes avaient failli se toucher. Le triple champion en titre a ensuite multiplié les messages agressifs à l'encontre de son équipe. Il y a dû avoir de l'ambiance après la course.
Une fois encore, les Sauber n'ont pas réussi à ouvrir leur compteur. Très loin du compte, Valtteri Bottas a terminé 16e et Guanyu Zhou 19e.