GP de Grande-Bretagne Un Hamilton «dangereux» remporte le GP devant son public

ats

18.7.2021 - 18:11

ats

Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté le Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone pour la huitième fois de sa carrière. Le Britannique s'est imposé malgré une pénalité de 10 secondes.

Lewis Hamilton gagne devant sa foule
Lewis Hamilton gagne devant sa foule
KEYSTONE

Hamilton a fêté le 99e succès de sa carrière en formule 1. Il a devancé Charles Leclerc (Ferrari) et Valtteri Bottas (Mercedes). La course a été marquée par un accrochage à haute vitesse dès le 1er tour entre le futur vainqueur et Max Verstappen (Red Bull-Honda).

«J'essaie de rester toujours mesuré face à Max, qui est très agressif. Aujourd'hui, j'étais à sa hauteur et il ne m'a pas laissé de place», a expliqué Hamilton.

Incident de course

Le Néerlandais, leader du championnat, a en effet été éliminé après une touchette avec Hamilton au 1er tour au virage de Copse. Malgré la pénalité de 10'' infligée de manière sévère, car cela semblait un vrai incident de course, le septuple champion du monde a réussi à signer une magnifique victoire.

Hamilton, qui a dépassé Leclerc au 50e des 52 tours, a ainsi pu revenir dans la course au titre. Le septuple champion du monde ne compte en effet plus que huit points de retard sur Vertappen, qui a dû se rendre dans un hôpital après son spectaculaire crash. Choqué, le Néerlandais n'avait a priori aucune blessure sérieuse.

Un rêve

«C'est un rêve que de gagner à domicile devant une foule pareille», a expliqué Sir Lewis en faisant référence aux 356'00 spectateurs qui se sont rendus sur le circuit depuis vendredi. De nombreux «people» étaient sur place, à commencer par Tom Cruise, Harrison Ford et Michael Douglas.

«Je n'aurais pas pu y arriver sans le magnifique travail de toute l'équipe et de Valtteri», a poursuivi Hamilton. Le Britannique était bien conscient de l'importance comptable extrême de cette victoire, qui le remet dans la course au titre.

McLaren au pied du podium

Les McLaren-Mercedes, solides, ont fini au pied du podium avec Lando Norris (4e) et Daniel Ricciardo (5e). Les Alpine-Renault ont aussi été en mesure de s'illustrer avec Fernando Alonso (7e) et Esteban Ocon (9e).

Les Alfa Romeo-Ferrari n'ont par contre pas réussi à entrer dans les points. Antonio Giovinazzi a terminé 13e, deux places devant Kimi Raikkonen.

Avant la pause estivale, les écuries se rerouveront dans deux semaines en Hongrie. Un nouveau chapitre du duel Verstappen – Hamilton est attendu...

Hamilton a été «dangereux», «irrespectueux et antisportif»

Max Verstappen, qui a dû abandonner le Grand Prix de Grande-Bretagne après un accident avec Lewis Hamilton, a estimé que son rival avait opéré «une manoeuvre dangereuse». Il ajoute qu'il s'était montré «irrespectueux et antisportif» en célébrant sa victoire alors qu'il était à l'hôpital.

«Je suis content d'aller bien. Très déçu d'avoir été sorti comme ça (au premier tour). La pénalité donnée (dix secondes pour Hamilton, NDLR) ne nous aide pas et ne reflète pas la manoeuvre dangereuse que Lewis a réalisée sur la piste. Assister à ces célébrations alors que le pilote (adverse, NDLR) est encore à l'hôpital relève d'un comportement irrespectueux et antisportif, mais nous allons de l'avant», a déclaré le Néerlandais sur Twitter.