«Expérience, apprentissage.» Tels sont les deux mots martelés par René Weiler à l’heure de l’analyse de la défaite 2-0 du Servette FC devant le Slavia Prague.
«Je n’ai pas été surpris par la valeur du Slavia Prague, reconnaît le Zurichois. Cette équipe tourne très bien depuis le début de la saison et elle possède une solide expérience de ces rencontres européennes.» Une expérience qui fait bien sûr défaut à ses joueurs. «Nous sommes devant un défi immense qui ne nous permet pas de rêver vraiment, poursuit-il. Mais il sera extraordinaire pour mes joueurs. J’espère qu’ils vont apprendre très vite.»
René Weiler a demandé à ses joueurs d’exercer un pressing dès les premiers instants. «Seulement si un ou deux joueurs sont en retard, le pressing ne marche pas, poursuit-il. En Suisse, Dereck Kutesa est capable de peser dans cet exercice. Mais ce soir, il n’a pas gagné un duel. Je ne lui jette pas la pierre. L’adversaire était tout simplement plus fort. Nous n'avons pas été en mesure de créer quelque chose en première période. Après, le 2-0 tombe à un mauvais moment pour nous et c'était fini...»
René Weiler demandera à ses joueurs de ne pas méditer trop longtemps sur ce revers. «Il y a le match à Lucerne qui arrive dimanche», souffle-t-il. Avec l’interdiction de subir une troisième défaite de rang en championnat.