Euro 2024 Une surprise de taille dans la sélection de Didier Deschamps

AFP

16.5.2024 - 21:06

Didier Deschamps a convoqué un groupe de 25 joueurs pour disputer l'Euro 2024 (14 juin-14 juillet) avec la France. Le retour de N'Golo Kanté et la présence de Bradley Barcola en sont les surprises.

AFP

L'attaquant Kingsley Coman et le milieu Aurélien Tchouaméni, qui reviennent tout juste de blessure, figurent également dans la liste divulguée par le sélectionneur lors du journal de 20 Heures de TF1. La convocation de Kanté est une énorme sensation : âgé de 33 ans, le champion du monde 2018 exilé à Al-Ittihad, en Arabie saoudite, n'est plus apparu en sélection depuis le 3 juin 2022.

Mais Deschamps, confronté à l'état de forme incertain de Tchouaméni, a souhaité emmener un joueur de confiance et d'expérience. Kanté avait été l'un des grands artisans de la deuxième étoile glanée en Russie il y a six ans.

Barcola entouré de Mbappé, Giroud et Cie

Le Parisien Bradley Barcola (21 ans) n'a pour sa part jamais été convoqué chez les Bleus, mais a effectué une première saison très réussie au PSG. Il a de nouveau marqué les esprits mercredi avec un but et une passe décisive en Ligue 1 à Nice (2-1). Son arrivée permet à Deschamps d'assurer ses arrières en attendant le rétablissement complet de Coman.

Le reste de la ligne d'attaque des vice-champions du monde, emmenée par la superstar et capitaine Kylian Mbappé, est conforme à la logique avec l'inusable Olivier Giroud (37 ans et recordman du nombre de buts en bleu/57), Ousmane Dembélé, Marcus Thuram et Randal Kolo Muani.

L’équipe de France pour l'Euro 2024

  • Gardiens : Alphonse Areola, Mike Maignan, Brice Samba
  • Défenseurs : Jonathan Clauss, Théo Hernandez, Ibrahima Konaté, Jules Koundé, Ferland Mendy, Benjamin Pavard, William Saliba, Dayot Upamecano
  • Milieux : Eduardo Camavinga, Youssouf Fofana, Adrien Rabiot, Aurélien Tchouaméni, Warren Zaïre-Emery, N'Golo Kanté, Antoine Griezmann
  • Attaquants : Bradley Barcola, Kingsley Coman, Ousmane Dembélé, Olivier Giroud, Randal Kolo Muani, Kylian Mbappé, Marcus Thuram