La Géorgie a réussi un incroyable et inattendu exploit en se qualifiant pour les 8es de finale de l'Euro 2024. Elle a obtenu son billet en battant le Portugal 2-0 à Gelsenkirchen dans le groupe F.
Pour son premier Euro, la Géorgie a vraiment fait très fort. Avec un point après deux matches dans lesquels ils avaient fait très bonne figure, ils ont su gagner le match qu'il fallait pour se hisser de haute lutte parmi les quatre meilleurs troisièmes.
A Gelsenkirchen, les hommes de Willy Sagnol ont ouvert le score dès la 2e sur un contre conclu par Kvaratskhelia. Mikautadze a doublé leur avantage sur penalty à la 57e. Entre ces deux réussites, les Portugais ont eu plusieurs occasions, mais ils n'ont pas su les saisir. Une fois encore, le gardien Mamardashvili a fait merveille, tout comme l'esprit de corps et la solidarité de l'ensemble du groupe géorgien.
Assuré de la première place du groupe, Roberto Martinez avait logiquement remanié son onze de départ, avec huit changements, mais Ronaldo était toujours titulaire. Muet, CR7 a été remplacé à la 65e, visiblement frustré.
La Turquie passe
La Turquie a quant à elle pu aussi assurer son billet pour la phase à élimination directe, non sans trembler. A Hambourg, elle a battu la Tchéquie 2-1. Celle-ci a pourtant joué à dix depuis la 20e et l'expulsion de Barak pour deux avertissements.
Le capitaine Calhanoglu a donné l'avantage à son équipe à la 51e d'une superbe frappe croisée. Mais les Tchèques – qui avaient besoin de gagner pour éviter l'élimination – sont revenus dans la partie en égalisant par Soucek (66e). La fin de la rencontre a été tendue, mais les Turcs ont tenu avant de l'emporter par Tosun à la 94e. Ils finissent ainsi au deuxième rang du groupe.
ats