L'équipe de France «a manqué de jus, de fraîcheur» face à l'Espagne, victorieuse 2 à 1 de la première demi-finale de l'Euro 2024 à Munich, a regretté le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps, au micro de beIN Sports.
«On était en retard, on a manqué de jus, de fraîcheur (...) On a eu du déchet technique», a analysé le sélectionneur des Bleus.
L'Espagne qui a concédé l'ouverture du score sur un but de Kolo Muani (9e) est revenue au score grâce au prodige Lamine Yamal, auteur d'une frappe somptueuse (21) avant de prendre un avantage définitif cinq minutes plus tard après une frappe de Dani Olmo contrée par Jules Koundé.
Lamine Yamal, au micro de TF1 :
- «Je suis très heureux. Je veux gagner, gagner ! C'est un bonheur de fêter mon anniversaire ici en Allemagne (il aura 17 ans le 13 juillet, ndlr) et d'être avec l'équipe.»
Didier Deschamps a ensuite reconnu la supériorité technique des joueurs de la Roja qui ont rendu difficile la prestation de ses joueurs: «On le savait très bien, ils viennent très vite presser derrière» à la perte du ballon.
Face à la solidité de l'adversaire, «on n'a pas bien orienté (le jeu) vers l'avant», a encore déploré le sélectionneur, avant de revenir sur la dernière occasion du match obtenue par son capitaine Kylian Mbappé.
«C'était une bonne opportunité (d'égaliser) pour nous. Après on est tombé sur une belle équipe d'Espagne. (...) Évidemment il y a des choses qu'on aurait pu mieux faire face à un adversaire qui a une bonne maîtrise et sait faire preuve de vitesse devant».
«On a eu à gérer pas mal de joueurs qui avaient des situations compliquées. Face à une équipe de cette qualité c'est difficile, même si on a bien rivalisé», a-t-il poursuivi.
Quant aux critiques sur le style de jeu de l'équipe de France: «on a très bien défendu, on n'avait pas toutes les armes offensives, il a fallu s'adapter (...) On a fait en sorte d'être compétitifs mais avec forcément des limites»", a réagi le technicien.
Antoine Griezmann, au micro de TF1 :
- «(Il a manqué) de la solidité défensive, des jambes. Je pense qu'ils ont été meilleurs que nous, à part les 20 premières minutes. On savait qu'ils frappaient énormément de loin. On prend un but sur une frappe de loin. On sait qu'il (Lamine Yamal) est gaucher, on ne bloque pas son tir du gauche. Après on relance mal le ballon et ils marquent le but. On a essayé, mais c'était trop tard (...) Le deuxième but quatre minutes après c'est ça qui nous a tués. C'est le football, il nous a manqué ça aujourd'hui (de la solidité défensive). C'est ce qui était notre point fort depuis le début. On a perdu contre une grosse équipe d'Espagne (...) Ils ont été meilleurs en tout. On l'a vu trop facile (ce match). On n'a pas su revenir au score».