Murat Yakin a dévoilé à Lucerne la composition de son groupe pour la Coupe du monde. La liste des 26 comprend notamment quatre gardiens et une surprise avec la première convocation de Fabian Rieder (Young Boys).
Parmi les portiers, Yann Sommer (Borussia Mönchengladbach) et Jonas Omlin (MontpellierI sont actuellement blessés. Ils devraient cependant être opérationnels pour le tournoi au Qatar. Yakin a même laissé entendre que Sommer pourrait déjà rejouer ce week-end avec son club en Bundesliga.
Le jeune milieu des Young Boys Fabian Rieder (20 ans) a été convoqué pour la première fois. Les deux principaux absents de la liste sont Kevin Mbabu (Fulham) et Steven Zuber (AEK Athènes). «Je tiens Steven en haute estime. Mais il m'a dit ne pas être à 100% et qu'il voulait laisser sa place à un jeune joueur», a expliqué Yakin.
Mbabu a payé son manque de temps de jeu en Premier League avec son club londonien. Le défenseur genevois fait par contre partie de la liste des joueurs de piquet, riche de 13 noms dont les attaquants du FC Bâle Zeki Amdouni, Dan Ndoye et Andi Zeqiri, ainsi que les joueurs de YB Kastriot Imeri et Cédric Itten. Jordan Lotomba (Nice) est aussi en réserve.
Sixième grand tournoi pour Shaqiri
Xherdan Shaqiri (31 ans) rejoindra Valon Behrami au nombre de participations à des phases finales. Après les Coupes du monde 2010, 2014 et 2018 ainsi que les Euro 2016 et 2021, l'international aux 108 sélections disputera son sixième grand tournoi.
Le joueur des Chicago Fire s'entraîne avec Lugano depuis la fin de la saison de MSL. Pourra-t-il briguer une place de titulaire malgré son manque de compétition? «Il reste quelques jours importants d'entraînement et un match de préparation. Shaq connaît la situation. L'important est qu'il soit en forme. Si c'est le cas, il doit jouer d'entrée», a expliqué Yakin.
Flexibilité
D'autres joueurs suisses, riches d'une grande expérience, se rendront également au Qatar. Environ la moitié de l'équipe a ainsi disputé au moins trois phases finales. La Coupe du Monde 2022 sera par contre une première pour Michel Aebischer (YB), Fabian Frei (Bâle), Ardon Jashari (Lucerne), Philipp Köhn (RB Salzbourg), Noah Okafor (RB Salzbourg), Renato Steffen (Lugano) et donc Fabian Rieder.
Les côtés de la défense sont relativement peu dotés, puisque Yakin a renoncé à prendre Mbabu et Lotomba. Le sélectionneur a justifié son choix par la flexibilité offerte par Steffen ainsi que de certains défenseurs centraux, dont notamment Edimilson Fernandes.
Embarras du choix
«Nous avons eu l'embarras du choix à certains postes. De nombreux joueurs ont fourni des prestations convaincantes au cours des dernières semaines et des derniers mois. Mais au final, j'ai dû me limiter à 26 noms. Je suis convaincu que ces 26 joueurs peuvent nous aider à tout moment à réaliser nos objectifs», a expliqué le sélectionneur.
L'équipe de Suisse peut-elle gagner cette Coupe du monde, a demandé un journaliste. «Nous avons le potentiel pour aller très loin. Mais beaucoup de pays veulent le titre. Notre objectif est en premier lieu de sortir de la phase de groupes, et ensuite de prendre match après match. Nous avons montré que nous pouvons gagner des rencontres à élimination directe. Mais il faut un peu de chance, le génie de certains artistes et la forme du jour. Je suis content que des joueurs comme Granit Xhaka ou Manuel Akanji aient de très grosses attentes. Je ne les freine pas», a expliqué Murat Yakin.
Deux Romands seulement
Seuls deux joueurs romands figurent parmi les heureux élus, à savoir Edimilson Fernandes (Mayence) et Denis Zakaria (Chelsea). «Ce sont les performances qui ont décidé. Mais la langue du football est simple, et pas forcément verbale», a commenté le sélectionneur.
L'équipe se rassemblera lundi 14 novembre et s'envolera pour le Qatar. Elle disputera son seul match de préparation le 17 à Abu Dhabi face au Ghana avant d'entrer dans la compétition le 24 à 11h00 contre le Cameroun. Elle affrontera ensuite le Brésil et la Serbie.