La police de Londres a fortement déconseillé les rassemblements spontanés de fans dans la capitale pour la finale de l'Euro, qui opposera dimanche l'Angleterre à l'Italie. La flambée de cas de Covid-19 liée au variant Delta explique cet appel.
«Je demande instamment aux gens de ne pas se rassembler en grand nombre», a martelé le commissaire adjoint Laurence Taylor, de la Met Police, craignant que les fans n'affluent dans la capitale pour célébrer la première présence de l'Angleterre en finale d'un tournoi majeur depuis plus d'un demi-siècle.
Le stade londonien de Wembley, où se déroulera la finale, accueillera déjà 65'000 spectateurs dimanche soir, la plus grande foule pour un match au Royaume-Uni depuis le début de la pandémie de nouveau coronavirus. Pour ceux qui n'ont pas pu avoir de billets, certaines villes d'Angleterre ont mis en place des fanzones, comme à Trafalgar Square, à Londres. Et de nombreux supporters ont d'ores et déjà prévu de voir le match depuis un pub, en compagnie d'amis.
«Si vous n'avez pas de billet pour les matches, pour une fanzone ou une réservation officielle dans un pub, un bar ou un club, mon message est clair : ne venez pas à Londres – vous pourriez finir par manquer le match», a insisté M. Taylor, précisant que le dispositif policier serait «considérablement renforcé» dimanche soir.