Euro 2021 Euro 2021 : l'Angleterre prend sa revanche sur la Croatie

ATS

13.6.2021

ATS

L'Angleterre est idéalement entrée à l'Euro dimanche en battant la Croatie dans le choc du groupe D (1-0).

L'Angleterre tient sa revanche. Elle a enlevé son premier match de l'Euro à Wembley face à la Croatie, l'équipe qui l'avait battue il y a trois ans en demi-finale de la Coupe du monde. Les Three Lions se sont imposés 1-0 grâce à une réussite de Rahem Sterling. L'attaquant de Manchester United a bénéficié d'un service en or de Kalvin Phillis pour crucifier le gardien Domimik Livakovic à la 57e minute.

Ce succès ne souffre aucune discussion. Malgré quelques imperfections dans son jeu, l'Angleterre a exercé un ascendant très net face à des Croates qui ne sont plus vraiment portés par le même élan que lors de leur campagne de Russie. Avec un brin de réussite, la sélection de Gareth Southgate aurait même pu plier l'affaire d'entrée de jeu. Phil Phoden avait, en effet, trouvé le poteau à la 6e minute avant que Kalvin Phillips n'arme une superbe volée à la 9e.

Passeur décisif sur le but de Sterling, Kalvin Phillips fut le meilleur acteur de cette rencontre. Pour sa neuvième sélection, le demi de Leeds a su se projeter vers l'avant pour amener un véritable plus à une attaque qui a souffert de la discrétion de Harry Kane. Même s'il fut précieux par ses appels, le buteur de Tottenham n'a pas pesé sur ce match comme il pouvait l'espérait.



A la faveur de ce succès, l'Angleterre a pris une sérieuse option sur la première place de son groupe dans lequel figurent également la République tchèque et l'Ecosse. Si elle le remporte, elle n'aura qu'un seul déplacement à effectuer - un quart de finale à Rome - jusqu'à la finale.

Cette victoire permettra, également, aux Anglais de faire le plein de confiance après avoir laissé une impression mitigée lors de ses dernières sorties. Elle conforte, par ailleurs, Gareth Southgate dans ses choix. Le sélectionneur avait, ainsi, misé sur Rahem Sterling et Phil Foden pour encadrer Harry Kane, quitte à laisser Jadon Sancho dans les tribunes. Il fallait oser...